RumongeMiniTanganyika, avril 2011 - Rumonge : de l'ordre dans la pêche
D’après l’expert en pêche Prosper Kiyuku, 15 000 pêcheurs actifs sont recensés au Burundi. La production du poisson dans le lac Tanganyika a atteint plus de 17 000 tonnes pour l’année 2010.
Plus de 70 objets de pêche dont des filets maillants et des moustiquaires ont été détruits publiquement le 3 mars 2011.

DepartPecheMiniTanganyika, avril 2011 - Des pirates sur le lac
Des hommes en armes font la loi dans les eaux du lac Tanganyika, depuis le début de cette année.
Plus d’une dizaine de moteurs de pirogue, des lampes et filets de pêche, de nombreux objets de valeur ont été volés depuis le début de l’année par des groupes d’hommes en armes non encore identifiés.

RiviereBurundiMiniTanganyika, avril 2011 - La pollution menace les poissons
Des déchets provenant des différentes usines menacent la biodiversité, surtout le poisson, du lac le plus profond du monde après le Baïkal.
Plus de 200 unités de fabrication artisanale d’huile de palme sont installées près des rivières qui se déversent dans le Tanganyika. Les déchets provenant de ces petites usines et les immondices qui sont jetés dans les ravins constituent une menace sérieuse pour la diversité des espèces vivant dans ce lac.

FOB-BassinsExtrieursMiniTanganyika, avril 2011 - Impact des activités humaines
Entretien de François Semence avec Mireille Schreyen, Fish of Burundi, avril 2011.
Participation à cet article : Valérie Bretel.
Photos de F. Semence (Cliquez sur les photos pour les agrandir).
Je remercie chaleureusement Mireille Schreyen pour son accueil et le temps qu’elle m’a consacré. je lui souhaite beaucoup de courage dans son action et espère que l’état de santé actuel du lac s’améliore ou du moins ne se dégrade plus dans l’avenir. Avenir qui passera obligatoirement par une information et une éducation des populations riveraines, afin qu’elles continuent à vivre et exploiter les richesses du Tanganyika, tout en préservant sa faune et sa flore.

BurundiMiniTanganyika, avril 2011 - Le retour des Bazungus
Après le retour aux sources en 2010, me voici de nouveau au Burundi.
Cette année l'objectif est quelque peu différent. En effet, nous avons fondé, en 2001, l'association "Poussières d'Echanges" au sein du lycée dans lequel j’enseignais. Cette association s'est donnée pour but, les échanges pédagogiques et professionnels Nord/Sud entre centres de formations.