Espèces exotiques envahissantes sur l'île de La Réunion
Le Ministère de l'écologie a présenté un projet d'arrêté concernant les E.E.E. dans ce département d'outre-mer. En le lisant, on s'aperçoit que des espèces ont été "jetées" pêle mêle sur le tapis, sans la moindre logique, sans la moindre cohérence. Inadmissible, d'autant plus que ce projet sonne le glas de l'aquariophilie réunionnaise. Nous avons donc fait savoir notre désaccord au ministère de l'écologie
Premier signalement de l’Écrevisse à taches rouges en France
La présence de cette écrevisse (Faxonius rusticus), originaire des États-Unis, a été signalée en septembre 2019, dans un plan d'eau aveyronnais. Cette espèce est, selon l'article R.432-5 du Code de l'environnement, susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques.
Espèces exotiques envahissantes
Le 14 juin 2019, la Commission européenne aura à se prononcer sur un complément à la liste européenne des espèces exotiques envahissantes (EEE). Le ministère de la transition écologique et solidaire souhaite l'avis de la Fédération sur les espèces de faune et de flore aquatiques inscrites.
Liste officielle des espèces envahissantes soumises au vote de l'U.E.
Le bureau "Espèces Exotiques Envahissantes" du ministère de la transition écologique et solidaire nous communique la liste des espèces aquatiques (faune et flore) qui seront proposées au vote de l'Union Européenne le 14 décembre prochain.
Channa : genre envahissant ? La FFA écoutée et entendue !
L'Espagne avait demandé à l'Union Européenne l'inscription de tous les Channas sur la liste des espèces envahissantes. La Fédération avait alors monté un dossier concluant que seules 3 espèces étaient susceptibles de survivre à l'hiver sous nos latitudes. Il s'agissait de Channa argus, C. bleheri et C. maculata.
Espèces envahissantes
Le ministère de l’écologie a demandé l’avis de la Fédération sur le placement éventuel de Notropis chrosomus et Misgurnus anguillicaudatus sur la liste des espèces envahissantes. Ces 2 espèces sont peu courantes en aquarium, un peu plus en bassin de jardin, notamment pour N. chrosomus.
Channas espèces invasives ? Conclusions de l'étude FFA
À la demande de l’Espagne, l’Union Européenne pourrait classer tout le genre Channa sur la liste des espèces invasives. La FFA a chargé R. Allgayer, premier vice-Président, de préparer un dossier qui sera transmis au ministère de l’écologie ainsi qu'à European Aquarium and Terrarium Association et aux instances européennes décisionnelles.