UICNListe rouge 2013 de l'UICN
L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) vient de présenter la dernière mise à jour de sa "liste rouge des espèces menacées".



Plus de 70000 espèces ont été évalues à ce jour dont environ 4800 supplémentaires pour cette année. Près de 21000 sont menacées d'extinction.

Pour la première fois, les Conidés ont été évalués et 8% sont déclarés en danger d'extinction notamment du fait de la dégradation de leur habitat et la pollution. Ils présentent pourtant un intérêt primordial pour la médecine, leurs toxines servant à la préparation de nouveaux traitements antalgiques

Cyprinodon arcuatus, le Cyprinodon de Santa-Cruz, vivait en Arizona, dans le bassin de la rivière Santa-Cruz. Il est aujourd'hui considéré comme éteint, du fait de la disparition de son habitat et plus particulièrement de l'épuisement des resources hydrauliques.
Macrobrachium leptodactylus, une crevette d'eau douce, est également condérée "éteinte".

Neophocaena asiaeorientalis asiaeorientalis, le Marsouin aptère du Yang Tsé (Chine) est classé parmi le espèces "en danger d'extinction". La encore, c'est la pollution et plus généralement les activités humaines, impactant son habitat, qui entraînent sa disparition.



Au total :
Nombre total d'espèces évaluées = 70294
Nombre total d'espèces menacées = 20934
Éteinte = 799
Éteinte à l'état sauvage = 61
En danger critique d'extinction = 4227
En danger = 6243
Vulnérable = 10464
Quasi menacée = 4742
Faible risque/dépendant de la conservation = 241 (catégorie ancienne qui est progressivement retirée de la Liste rouge)
Préoccupation mineure = 31846
Données insuffisantes = 11671

Pour en savoir plus sur la liste rouge des espèces menacées
Le site du Comité français de l'UICN