CalendrierCITES : un quatrième courrier vient d'être envoyé au ministère de l'écologie

Il y a 591 jours, nous interpellions le ministère de l'écologie et du développement durable sur le problème des CITES. Un quatrième courrier a été expédié le 14 juin. Nous attendons la réponse !!!

AmpullaireAmpullaires : la Ministre de l'écologie et du développement durable répond à notre courrier
Par courrier du 11 décembre 2012, nous demandions à Madame la Ministre de l'écologie et du développement durable d'exclure Pomacea diffusa des espèces interdites de commercialisation lors de la transcription du texte européen n° [C(2012) 7803) – (2012/697/UE)] dans la législation française.

CITESL'étrange silence du ministère de l'écologie et du développement durable

Bien avant le problème survenu à la bourse de Sallertaine, la Fédération Française d'Aquariophilie a interpelé à deux reprises le ministère de l'environnement sur le problème de délivrance des CITES par certains commerçants.
Aucune réponse.
Ceci est d'autant plus étonnant qu'un des membres de notre CA fait partie de la commission consultative pour la faune sauvage captive qui n'a pas été convoquée au ministère depuis au moins deux ans.

FFA logo couleurBourses d'amateurs : la FFA répond à un syndicat de commerçants
Synapses, l'un des syndicats de commerçants animaliers, se réjouit de l'opération conjointe douanes/ONCFS lors de la bours de Sallertaine. La F.F.A. répond.

mise au pointCoraux et CITES : mise au point
Après l'intervention du service des douanes lors d'une bourse en Vendée, de nombreuses contre-vérités ont circulé sur internet.
La FFA a donc décidé de faire une mise au point.

Corail bulleOpération douanière lors d'une bourse
Lors d'une bourse en Vendée, les douanes saisissent les coraux d'un éleveur, puis font de même à son domicile. Il lui est en outre reproché de ne pas être titulaire d'un certificat de capacité.

Assemblee nationaleStatut juridique des animaux : question écrite au gouvernement
Suite à notre courrier aux parlementaires concernant le statut juridique des animaux, Monsieur Joël Giraud, Député des Hautes-Alpes, pose une question écrite au gouvernement.

Les animaux peuvent-ils avoir le statut de "personnalité" ?
C'est ce que souhaitent les intégristes du "bien être" animal ou les véganiens ?
Quels seraient, dans ce cas, les droits et les devoirs des animaux ?

Assemblee-NationaleStatut juridique des animaux : attention danger !
Nous venons d'apprendre que certaines associations extrémistes de protection animale, s'opposant à toute forme d'élevage et d'utilisation des animaux, exercent actuellement un lobbying intense auprès du législateur.

ampullaire europeAmpullaires : l'Union européenne répond à la Fédération européenne
Suite à l'interdiction d'importation et de propagation des Ampullaridae en Europe, E.A.T.A., par l'intermédiaire de son Président W. Dossler, a demandé à l'Union européenne de faire une exception pour Pomacea diffusa, espèce maintenue par les aquariophiles.
La réponse est, vous le constaterez, négative. Si les aquariophiles ne sont pas obligés de détruire les ampullaires qu'ils possèdent, il ne sont plus autorisés à les échanger, les vendre ... (propagation interdite). Les ampullaires doivent donc disparaître des bacs des commerçants mais aussi des bourses d'amateurs.

Ampullaire-miniQuelques réflexions à propos des Ampullaria interdits d'importation, de vente et de circulation
Quelques réflexions à propos des Ampullaria interdits d'importation, de vente et de circulationAmpullaria n'est pas (plus) un nom de genre, comme on pourrait le croire, mais le nom d'une famille, les Ampullariidae. Dans nos aquariums, on peut en voir des espèces des genres Pomacea, Asolene, Marisa et Pila. Leur détermination précise est cependant très difficile.

dangerAlarmistes ou réalistes ? A vous de juger
Le Conseil d'administration d'European Aquarium and Terrarium Association (EATA) s'est réuni, aux Pays-Bas, en octobre. Jean Jacques Eckert, Trésorier de cette association européenne et membre du CA de la FFA y représentait notre Fédération.

citesDélivrance des CITES : un an et toujours pas de réponse
Le 15 novembre 2011, nous demandions, au ministère de l'écologie, des précisions quant à la délivrance des CITES.
A ce jour, toujours pas de réponse !!!

Ampullaire-miniL'ampullaire reste autorisé en Autriche
C'est la décision prise par les autorités autrichiennes.

z-flavescensBientôt disparu de nos bacs ?
Si nous n'agissons pas rapidement, Zebrasoma flavescens et bien d'autres vont disparaître de nos bacs. Et demain !  Quelles autres espèces ?

Ampullaire-miniLe législateur européen interdit les ampullaires
Le Journal officiel de la Commission européenne du 10 novembre publie une décision interdisant la détention, la reproduction et la commercialisation des espèces du genre Pomacea (ampullaires).

EATAMenaces sur l'aquariophilie : appel aux associations non fédérées
Face aux attaques et au lobbying des extrémistes de la protection animale, seule une union européenne permettra d'organiser la résistance et de contre attaquer en proposant des réponses respectant à la fois les aquariophiles amateurs et leurs animaux.

scalaire fluoEt l'on reparle des poissons luminescents !!
Des scalaires génétiquement modifiés pour devenir luminescents ont été présentés au "Taïwan International Aquarium Expo" qui vient de se tenir à Taïpei.
Ils ont été créés par un projet conjoint entre Taiwan Academia Sinica, National Taiwan Ocean University et Jy Lin, une société privée de biotechnologie avec l'espoir d'une commercialisation mondiale.

dangerFraudeurs attention ! : l'administration veille
Nous avions déjà avertis les aquariophiles sur ce risque. Certains nous avaient ri au nez et pourtant...

code civilInscription du statut de l'animal dans le code civil : projet stoppé !
Le projet d'avis du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), visant la possible inscription du statut de l'animal dans le Code civil a été stoppé fin avril.

carte allemagneNouvelle attaque des lobbies allemands
La Fédération allemande nous informe que certains lobbies tentent actuellement d'obtenir l'interdiction de maintenance des animaux non domestiques, à savoir toutes les espèces de reptiles, d'amphibiens, de poissons, d'oiseaux mais aussi de mammifères non originaires de nos latitudes etc...

PFayePatrice Faye de retour en France
De retour en France après plusieurs mois très éprouvants, Patrice Faye tient à remercier les aquariophiles qui l'ont soutenu.

LA DDPP 13 agit-elle dans la légalité ?
La Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) des Bouches-du-Rhône impose, aux associations organisatrices de bourses, des obligations qui ne font, semble t-il, l'objet d'aucun texte législatif et qui ne peuvent donc être justifiées.
Contactée par l'une de ces associations, la FFA à multiplié les démarches afin d'obtenir des explications, ceci sans résultat satisfaisant. Nous venons donc d'interpeler le Préfet du département. En dernier recours,  le dossier sera transmis au ministère de l'agriculture.

PFayeTanganyika : Patrice Faye en détention arbitraire
Patrice Faye est un français résidant au Burundi, sur les rives du lac Tanganyika, depuis 1978.
Il a créé sur place une ONG destinée à venir en aide aux enfants déshérités et orphelins de ce pays, notamment par la création de plusieurs écoles.
C'est en outre un spécialiste très connu dans le domaine des reptiles et sauriens.
Pourquoi la Fédération a t-elle décidé de s'intéresser à cette personne  ?
Outre l'injustice, tout simplement parce que Patrice accueille et guide, bénévolement précisons le, tous les aquariophiles qui, désirant découvrir le Tanganyika, font appel à lui.

PalaisBourbonBoules-aquariums : nos parlementaires réagissent
Suite au courriel
que nous avons fait parvenir à nos parlementaires et demandant l'interdiction de vente des "boules aquariums", certains réagissent en posant une question écrite au gouvernement.

AncelotVous avez dit "plus value" ?
J'ai eu dernièrement au téléphone un responsable d'association non adhérente qui me demandait ce que la Fédération pouvait apporter à son club car il ne voyait aucune plus value à adhérer !!!