Caducee medecinLa maladie des aquariophiles
Cette pathologie, peu répandue et donc peu connue, peut souffrir d’un certain retard de diagnostic. Il est donc important que la personne présentant les symptômes décrits dans cet article « aiguille » son médecin au moindre doute.

Contamination
L'agent qui en est responsable est Mycobactérium marinum, cause de la tuberculose des poissons. La contamination s'effectue à partir d'une plaie, même minime, déjà existante sur les mains ou les avant-bras plongés dans l’eau.

Maladie des aquariophilesSymptômes
Après une période d'incubation de 2 à 8 semaines, une petite élévation (papule) d'un bleu-violet apparaît autour de la lésion initiale. Une ou deux semaines plus tard, se constituent un ou plusieurs nodules qui peuvent se sur-infecter. Il peut y avoir atteinte des gaines des tendons et des articulations situées à proximité. Ni fièvre, ni signes biologiques d'infection n'apparaissent.

Diagnostic
Généralement, après des traitements inefficaces, ce sont des analyses effectuées à partir de prélèvements qui permettront d'isoler le germe et de le combattre à l'aide d'une antibiothérapie adaptée.

Traitement
La guérison peut être spontanée, après plusieurs mois d'évolution mais, le plus souvent un traitement anti-tuberculeux classique sera nécessaire.
Dans les cas les plus sérieux, une intervention chirurgicale destinée à nettoyer en profondeur la partie atteinte, devra être envisagée.
Il est donc important de connaître ce risque de façon à pouvoir éventuellement diriger le diagnostic.

Cette pathologie est inscrite sur la liste des maladies professionnelles.
Nous tenons à votre disposition, sur simple demande, une communication médicale traitant ce sujet.


 Ph : Dr Claude Vast