Covid

Bourses/congrès aquariophiles et covid19
Plusieurs clubs et associations spécialisés nous interrogent sur les possibilités d’organisation d’une bourse et/ou de leur congrès dans cette période de pandémie. Les décrets sortis ces derniers jours ne spécifient pas de manière claire ce qui est autorisé, recommandé ou interdit.

Il en résulte qu’une autorisation délivrée par le Préfet est obligatoire. Afin d’aider les demandeurs à établir un protocole, nous vous proposons quelques pistes de travail, n’oubliez pas que ce qui est valable aujourd’hui sera peut être interdit demain suivant l’état sanitaire du lieu où se déroulera la bourse ou le congrès.

Il faut penser bien en amont à constituer un dossier spécifiant les mesures prises pour assurer la sécurité sanitaire des visiteurs, participants et organisateurs : plans, circulation, nombre de participants, mesures sanitaires prises ...

 Nos conseils :

  • L’hébergement : pas de gros souci avec l’application des gestes barrières, les organisateurs doivent s’assurer que les règles sanitaires soient respectées par l’hôtelier.

  • Réunion : s’il est prévu la projection de films, application des règles des cinémas : masques, distanciation ...

  • Repas : règles de distanciation, écart entre les tables ...

  • Le gros problème sera tout ce qui fait un congrès, la convivialité, le bar, les copains... il faut des locaux très spacieux… Rendre le masque obligatoire durant la réunion.

  • La bourse : au moment de l’installation, il faudra appliquer les règles de distanciation.

  • La bourse : ouverture au public, marquage au sol, sens de circulation, pas d’angle fermé sur le parcours, plexi devant les aquariums, masques/visières pour les exposants, éviter tout contacts. Placer un service d’ordre pour filtrer les entrées et faire respecter les règles sanitaires masques/gel/distanciation.

  • Autres pistes pour les bourses :
    •  faire des réservations en ligne avec un retrait "Drive" le jour de la manifestation.
    •  Imaginer la bourse en 2 temps - 1 - ouverture avec visite et réservations - 2 - préparation, mise en sacs + oxygène hors public, retrait.
  • Afficher les règles dans plusieurs endroits de la manifestation et les rappeler lors des assemblées et à l’accueil.

  • Toutes ces mesures ont un coût qu’il faudra assumer et minimiser.

Faites nous part de vos réussites ou échecs dans ce type d’organisation, l’expérience des uns aidera les autres, sachant que chaque région aura des contraintes spécifiques.

Nous espérons tous que la situation sanitaire sera correcte fin septembre, avec juste un respect des règles sanitaires, distanciation et masques obligatoires. Mais il y a lieu de prévoir une organisation plus rigoureuse au cas où. Il est aussi peut être possible de prévoir un congrès restreint, sans bourse par exemple, soit d’envisager de le reporter.

Nous essayerons de répondre à vos demandes en sollicitant les ministères intéressés.

Bon courage à tous et restez prudent.