euro pieceLa Fédération apporte une aide à ses associations
Bourses annulées, diminution du nombre d’adhérents due à l’impossibilité d’organiser des réunions… Autant de causes qui impactent financièrement les associations. La Fédération propose une exonération partielle ou totale des adhésions 2021.


Certaines associations n’ont plus de réserves financières du fait de l’impossibilité d’organiser leurs bourses (et les tombolas souvent organisées à cette occasion) et de la baisse voire de l’arrêt des subventions.

Lors de sa réunion de printemps, le CA avait pris la décision de geler les droits d’inscription 2021.
Depuis, la situation a évolué et, pour l’an prochain, la Fédération agira également au niveau des cotisations individuelles pour les associations qui sont en difficulté du fait de la crise sanitaire.

Les associations qui ont des problèmes financiers, bénéficieront donc, à titre exceptionnel, d’une exonération partielle ou totale, du règlement des cotisations individuelles. Le taux de cette exonération sera laissé à l’initiative des responsables de l’association et devra se faire en regard de leur situation financière.

Pour toutes les associations, les droits d’inscription seront abaissés de 19 à 10 €.

Néanmoins, quelle que soit le montant des cotisations versées, il sera demandé à toutes les associations, sans exception, de déclarer leurs adhérents. C’est en effet ce décompte qui nous permet d’asseoir notre position lors de discussions ou négociations avec nos autorités de tutelle.

Par ailleurs, pour 2021, l’aide au redémarrage ainsi que la dotation annuelle destinée à un organisme ou une structure participant à une opération d’intérêt aquariophile seront supprimées et il ne sera édité aucun livre.