Première dotation FFA pour Sidonie Malégeant
C'était une première : le 24 octobre 2015, à Laxou (54) dans le cadre du congrès organisé par le Club Aquariophile de Champ-le-Boeuf, la Fédération remettait un chèque de 1 000 € à Sidonie Malégeant, première lauréate de la dotation FFA.
La F.F.A. avait en effet décidé, lors de son Assemblée Générale précédente, de récompenser, par une dotation, un étudiant ayant travaillé sur un projet d'avenir touchant l'aquariophilie. Cette étude devait toucher la préservation d'espèces ou l'innovation concernant l'aquariophilie d'eau douce, d'eau de mer, les plantes, les techniques...
Le travail de recherche choisi a été celui de Sidonie MALEGEANT et concerne la mise en place d'un système d'élevage respectueux du bien-être animal et des contraintes des producteurs pour Ancistrus triradiatus.
Dans cet ouvrage de 17 pages, la lauréate décrit ses expériences concernant l'élevage et la nutrition des alevins de ce Loricariidae originaire d'Amérique du Sud et centrale.
Sidonie Malégeant est âgée de 23 ans. Elle effectue ses études à Rennes (agrocampus ouest) où elle est étudiante ingénieur en sciences halieutiques et aquacoles. C'est au cours d'un stage au lycée Bréhoulou à Fouesnant qu'elle a pu réaliser cette étude.
Sidonie se destine à devenir ingénieur agronome après un master en économie de la mer – productions de la mer.