CorailIndonésie : reprise de l'exportation des coraux ?
L'Ornamental Fish International l'avait évoqué en décembre, l'exportation des coraux indonésiens devrait reprendre dans les jours qui viennent.

L’État indonésien a mis en place de nouvelles procédures relativement exigeantes de façon à pérenniser intelligemment l'exploitation des coraux.

Tout laisse à penser que, dans un premier temps, les quantités exportées seront faibles et les espèces moins nombreuses qu’auparavant, ce qui entraînera très certainement une augmentation notable des tarifs ; mais c'est le prix à payer pour les aquariophiles récifaux responsables.

Certains coraux, notamment ceux qui ne peuvent être « cultivés » ne seront sans doute plus commercialisés. Mais le marché ne doit pas s’adapter à la demande des aquariophiles ; c’est aux aquariophiles de s’adapter au marché.

Partout dans le monde, les récifs sont en danger et il est inadmissible de les piller pour répondre à une demande de plus en plus importante et exigeante

Une chose est certaine : les restrictions que veulent nous infliger nos technocrates sont infiniment plus dangereuses pour l'aquariophilie que les restrictions imposées par certains pays au niveau de leurs exportations coralliennes.

JJL