ScleractiniaireUne bio-banque pour les coraux
Le réchauffement climatique et l’acidification des océans pourraient entraîner la disparition des coraux d’ici la fin du siècle. Une ONG australienne projette la création d’une banque corallienne.

Selon des études récentes, un tiers des coraux sont menacés d’extinction. Plusieurs causes sont à l’origine de ce phénomène : réchauffement climatique, pollution, acidification des océans etc dû au réchauffement climatique.
Couvrant aux environs de 0,1% des océans, les récifs coralliens abritent pourtant 25% des espèces marines soit environ 7 000 espèces de poissons, invertébrés …

L’ONG Great Barrier Reef Legacy envisage de construire la première banque mondiale des coraux : The Living Coral Biobank. Cette banque sera construite dans l’État du Queensland, à Port-Douglas.

A terme, l’installation projetée devrait abriter la totalité des espèces de la Grande barrière et 400 espèces de scléractiniaires présents dans d’autres océans. La banque sera notamment destinée à protéger les coraux et à les faire se reproduire. Elle abritera également un centre d’études scientifique et envisage d’accueillir des visiteurs de façon à sensibiliser à la protection des récifs.

Site internet de la biobank (en anglais)