GuyaneEspèces protégées de Guyane
La Fédération sera consultée sur l'exonération ou l'allègement des contraintes de l'"arrêté Guyane" en ce qui concerne les espèces ayant un intérêt aquariophile.

Le ministère de l'écologie (MTE) nous avait transmis un projet d'arrêté fixant la liste des poissons d'eau douce guyanais protégés . Ces espèces, quelle qu'en soit la provenance, seront interdites de commercialisation.
La FFA a travaillé sur ce sujet et a fait parvenir ses conclusions à la division "faune sauvage captive" du MTE.

Nous demandons notamment que les espèces protégées par l'arrêté Guyane puissent toujours être importées depuis d'autres pays et que les espèces issues de reproductions en aquarium puissent toujours être détenues.

En réponse, le MTE précise que, suite à notre argumentation, des allégements pourront être mis en place afin d'exonérer certaines espèces des contraintes liées à l'arrêté. 

L'assurance nous est donnée que, si le projet d'arrêté concernant les poissons de Guyane devait se concrétiser au final par un texte officiel, nous travaillerons avec le MTE sur les espèces concernées par ce texte, afin de prévoir, au sein de l'arrêté du 08 octobre 2018, un éventuel allègement des futures contraintes pour les taxons de poissons ayant un intérêt aquariophile.