Les bourses en sursis ???
Après la publication d'une enquête sur les bourses en Allemagne, les associations de défense des animaux veulent faire interdire ces manifestations.
Et pour la France qu'en est-il ?

Le Pro Wildlife et Deutscher Tierschutzbund ont publié, il y a quelques jours, un document édifiant montrant ce qu'il ne faut pas faire pendant les bourses se déroulant en Allemagne.
Même si cette enquête est très orientée, elle montre toutefois un certain nombre de dérives inadmissibles répondant à un esprit purement mercantile, hors des principes fondamentaux du bien-être animal.
Nul doute que les adversaires de ces manifestations vont s'en servir en France comme ils le font actuellement en Allemagne pour demander l'interdiction des bourses animalières.   >>>
Certains penseront bien évidemment que la Fédération exagère pour faire peur aux associations.
Alors pour que vous soyez convaincus de mes propos, vous trouverez, en téléchargement, le document de l'enquête de ces deux associations allemandes. Étant donné que ce document parle de bourses animalières, il n'y a évidemment pas que les poissons, la plupart des bourses incriminées sont des bourses concernant les reptiles.
Toutefois, je vous demande de regarder principalement les pages 21, 29, 42 43, 54, 57, 63, 76 et 78 qui concernent l'aquariophilie.
Afin de prouver que les associations françaises respectent le bien-être animal, je demande à toutes les associations aquariophiles de respecter la directive bourse éditée par la Fédération (téléchargeable ici) et respectant le bien-être de nos animaux.
Il y va de la survie de ces manifestations.
Il nous faut être exemplaires et montrer que ce qui se passe en Allemagne ne l'est pas en France.
Les nouveaux textes légiférant les activités autour de l'élevage professionnel mais aussi amateur sont en cours de rédaction à partir de l'arrêté de 2008. Nous participons à leur élaboration. Mais il serait facile aux associations de défense des animaux de faire pression auprès du ministère de l'agriculture pour que les bourses soient interdites.

Pour les associations qui ne sont pas encore affiliées à la FFA, je vous demande de réfléchir afin de nous rejoindre rapidement pour la défense de notre passion.

Je compte sur vous pour que l'avenir de nos bourses ne soit pas menacé et, dans bien des cas, également la survie de certaines des espèces que nous maintenons.

Philippe ANCELOTancelot
Président
Photo entête : bourse du Groupe Aqua Terrariophile Montalbanais