AncelotVous avez dit "plus value" ?
J'ai eu dernièrement au téléphone un responsable d'association non adhérente qui me demandait ce que la Fédération pouvait apporter à son club car il ne voyait aucune plus value à adhérer !!!
Nous avons travaillé, l'année dernière, sur le Projet d'arrêté d'application du décret 2008-871 du 28 Aout 2008 relatif à la protection de l'animal de compagnie. Nous avons participé à toutes les réunions qui ont eu lieu au Ministère de l'Agriculture ou ailleurs.
En effet, il s'agissait de faire des propositions sur le déroulement des expositions, bourses et détention de nos animaux.
A ce jour, nous n'avons pas de nouvelle de cet arrêté qui pose les lignes directrices de ce que sera, pendant les années qui viennent, notre législation.
Avec ProNaturA France, nous pensons que certaines associations font du lobbying pour que cet arrêté, favorable à nos souhaits, ne sorte pas avant les élections Présidentielles dans le secret espoir de voir une majorité, qui leur seraient plus favorable, arriver au pouvoir.
Ne nous y trompons pas, si cela devait arriver, nous serions confronté à une législation plus contraignante voire à des interdictions de réalisations de manifestations.
Heureusement, nous n'en sommes pas encore là et nous faisons, actuellement, les démarches nécessaires auprès de notre ministre de tutelle, Monsieur Bruno Lemaire, afin que cet arrêté sorte au plus tôt.
Une autre association, dans les Bouches-du-Rhône, a attiré notre attention sur le fait que la réalisation d'une bourse était soumise à autorisation préfectorale, après accord d'un vétérinaire pour suivre la manifestation, par l'intermédiaire des DDPP (ex Direction des Services Vétérinaires).
Or, la législation ne parle que de simple déclaration. Après concertation avec les autres Fédérations animalières (chats, chiens, oiseaux, etc…), nous allons donc demander aux services concernés de respecter la loi en vigueur afin qu'une bourse ne devienne pas une source d'ennuis pour les bénévoles et amateurs que nous sommes.
Enfin, au niveau européen, nous sommes en train de bâtir une Confédération regroupant tous les éleveurs amateurs des animaux de compagnie afin d'être représentatif au niveau de Bruxelles.
La législation bouge au niveau français mais aussi au niveau européen et il nous faut être présents afin que le législateur européen de nous sorte pas une Directive qui irait à l'encontre de notre loisir et passion.
Voici trois exemples de plus value pour adhérer à la fédération.
Certes, cela ne vous aidera pas à changer l'eau des poissons, mais cela vous autorisera à en mettre.
Philippe Ancelot
Président