jpmignot

Faites connaissance avec ... Jean-Pierre Mignot (2010)
Après un DEA de biologie cellulaire suivi d’un doctorat de 3ème cycle, il est formé à la recherche au sein d’une équipe de biologistes spécialistes des êtres unicellulaires . C’est l’époque où le microscope électronique commence à faire découvrir la structure des cellules. Grace à cette technique, il a pu, pendant près de 40 ans, faire connaître l’organisation de nombreux organismes qui peuplent nos eaux douces, démontrant qu’à ce niveau, le monde végétal se confondait avec le monde animal.

 

 

Il a ainsi pu constituer une collection de plus de 25 000 clichés dont une grande partie a été léguée au MNHN. Ces clichés ont permis, grâce à une technique personnelle de dessin, de résumer l’organisation en 3D de nombreux être microscopiques et d’acquérir ainsi une notoriété internationale.

Il a montré, dans des modèles cellulaires, l’importance de certains constituants squelettiques, ce qui lui a permis de tester l’action d’une molécule anti-cancéreuse.

Grace à une curieuse espèce trouvée dans les marécages du Limousin, il a suggéré que l’hérédité n’était peut-être pas uniquement dépendante de l’ADN.

  • Enseignant chercheur jusqu’en 1996 à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand ;
  • Associé au Museum National d’Histoire Naturelle ;
  • Auteur d’environ 200 publications scientifiques ;
  • Sollicité par l’université de Montréal pour initier ses étudiants à la microfaune des lacs canadiens ;
  • Invité par l’académie des sciences de l’ex URSS pour participer à une mission scientifique sur le lac Baïkal ;
  • Co auteur du manuel « biologie des prostites » ;
  • Collaborateur à la rédaction et à la fourniture de documents concernant de nombreux ouvrages publiés dans de très nombreux pays ;

Il est aujourd’hui retraité, et utilise la vidéo comme outil pédagogique en consacrant son temps à réunir des documents originaux présentés gracieusement sous forme de vidéo-conférences.