InsigneDouanesSanctions douanières contre les poissons d’ornement
La guerre économique fait rage entre l’Europe et les USA, avec notamment un litige Airbus/Boeing. Mais quel rapport avec les poissons ?

Bruxelles a décidé, le 9 novembre, de sanctions douanières contre les USA en réponse au litige opposant, depuis … 15 ans, Airbus et Boeing.
Ces sanctions consistent en une augmentation des droits de douane, allant de 15 à 25%, sur certains produits et tous les poissons d’ornement (code nomenclature 03011100 & 3011900) entrent dans ce cadre.
C’est donc une augmentation des droits de douane de 25% qui est appliquée depuis le 10 novembre pour tout poisson d’ornement (eau douce/eau de mer) en provenance des États-Unis avec, bien entendu, une répercussion sur le prix de vente.
Fort heureusement, les importations depuis les USA, sans être marginales, restent limitées, ce qui ne devrait pas poser de gros problèmes.


Règlement d’exécution (UE) 2020/1646 de la Commission du 7 novembre 2020 relatif à des mesures de politique commerciale concernant certains produits originaires des États-Unis d’Amérique à la suite du règlement d’un différend commercial relevant du mémorandum d’accord sur le règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce