Commission nationale consultative faune sauvage captive
Par arrêté du Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires du 27 mars 2023, Philippe Ancelot (Président) et Isabelle Cazalis (chargée de mission) sont nommés respectivement titulaire et suppléante pour sièger au sein de la nouvelle Commission nationale consultative pour la faune sauvage captive (CNCFSC), initiée par la loi Dombreval, lorsqu'elle se réunira au titre de l'étude des textes.
Nous avions fait parvenir, lors de la présentation du projet d'arrêté, une lettre de protestation* au MTECT. Nous avions, en effet, relevé le risque de ne pas être intégré à cette nouvelle commission alors que nous l'étions dans l'ancienne.
Nos récriminations ont été entendues puisque, après une réunion avec la division faune sauvage captive, il nous a été demandé de siéger dans cette commission au titre des responsables d’établissements. Nous avions proposé Philippe Ancelot et Isabelle Cazalis ce qui a donc été accepté par le ministère.
* A noter que cette lettre de protestation a été contestée par certains responsables d’associations et d’un établissement zoologique, affiliés à ProNaturA, dont certains font aujourd’hui dissidence.