FFA Mag 04 23 couvFFA Magazine
Le numéro d'avril de FFA Magazine est en ligne. Son téléchargement est réservé aux associations affiliées et à leurs membres déclarés. Les numéros antérieurs sont disponibles pour les visiteurs connectés.

Au sommaire :

 4 - La durabilité dans le commerce des poissons d’eau douce ornementaux (Yvan Detry - ICAIF)
21 - Oceanopolis Brest - De belles avancées pour le centre de bioressources aquariologique
24 - Aquarium de Limoges : l’expérience sur les coraux - Phase 2
24 - Dotation « Élevage conservatoire ex situ »
24 - L’ichtyophthiriose, maladie des points blancs (J.Jacques Lorrin)
29 - Compte rendu de la réunion de CA de janvier


Téléchargez le n° d'avril 2023 de FFA Magazine (uniquement associations affiliées et leurs membres déclarés)

Les association affilies et leus membres déclarés peuvent le consulter au format "revue" à l'adresse qui leur sera communiquée dans le prochain FFA Infos (1er mai);


 AncelotL'édito

C'est avec un réel plaisir que je vois renaître ici et là les bourses et expositions. Pendant deux ans, il a été quasiment impossible de se réunir autour de notre passion. Ce qui a manqué beaucoup pour les passionnés que nous sommes.

Ceci ne doit pas faire oublier que l'organisation de telles manifestations nécessite de respecter la législation.

Même si nous arrivons à faire entendre notre point de vue auprès des instances ministérielles, il y a de façon régulière des contraintes qui viennent s'ajouter à celles déjà existantes.

Les associations dites de protection animale contraignent le législateur à mettre des règles, quelquefois absurdes pour soi-disant le bien-être animal. Étant très écoutées par les politiques, ces groupuscules parviennent à avoir une oreille attentive, pour ne pas dire attentionnée, dans les bureaux des ministères et même au niveau du Conseil d'État.

Pour preuve, le dernier recours de One Voice pour lequel le législateur demande désormais l'identification des animaux dès le plus jeune âge. La mise en place d'une puce chez un très jeune individu revêt de la maltraitance animale et certains vétérinaires refusent de pratiquer ce genre d'opération.

Où se trouve le bien-être animal prôné par ces associations qui se réclament protectrices des animaux?

Enfin une bonne nouvelle concernant notre nomination au sein de la Commission Nationale Consultative Faune Sauvage Captive. Nous y étions auparavant mais la loi sur la maltraitance animale a rebattu les cartes et a modifié la composition de cette commission.

Nous allons donc pouvoir débattre des projets de textes et émettre nos avis et recommandations afin que la législation soit juste.

Pour terminer, deux nouveaux arrêtés sont sortis le 6 avril avec des dates d'applications antérieures à la parution au Journal Officiel. Ces arrêtés concernent les espèces exotiques envahissantes où l'on retrouve quelques espèces que certains d'entre nous conservent. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons pu traiter ces arrêtés illégaux car rétroactifs.

Bien à tous

Philippe Ancelot

Président