FFA logo 100pxLe tissu associatif aquariophile français serait en déliquescence !
Nous venons de découvrir qu’une page Facebook a pris le titre de « Fédération Aquariophile de France » avant d’en changer pour devenir « Association Aquariophile de France ». Cette page a été créée par une personne qui a été membre du CA de notre Fédération pendant 8 mois avant de démissionner sans avoir participé à la moindre réunion ni apporté quoi que ce soit de concret.

Selon les premiers commentaires postés sur cette page Facebook pour la présenter, le tissu associatif aquariophile français serait en cours de délitement d’où la création de cette page associative (et d’une association ?), probablement chargée de le reconstruire.

En s’intéressant un peu plus à la vie associative aquariophile en général et à la Fédération en particulier, la personne à l’origine de cette information n’aurait probablement pas publié cette « fake news » aussi ridicule que mensongère.

Pour rappel, la Fédération Française d’Aquariophilie :
  • Est reconnue d’utilité publique ;
  • Est titulaire de l’agrément ministériel « jeunesse et éducation populaire » ;
  • Est la seule organisation représentative des aquariophiles auprès des instances officielles notamment du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ;
  • Fédère actuellement plus de 50 associations dont les grandes centrales spécialisées : AFC, AFV, KCF, CIL IBSC, Planète Killis auprès desquelles elle prend conseil ;
  • A créé et gère une association nationale dont le but est de regrouper les aquariophiles qui ne peuvent ou ne veulent rejoindre une association affiliée : la Section des Aquariophiles Indépendants. Les adhérents de cette association bénéficient des mêmes avantages que les membres des associations fédérées et, par leur affiliation, participent ainsi individuellement à la défense de l’aquariophilie ;
  • A reçu le soutien de grandes marques aquariophiles, notamment Tetra, Aquarium Systems et JBL, partenaires majeurs.

La Fédération Française d’Aquariophilie est également
  • Reconnue par nos ministères de tutelle comme interlocutrice en ce qui concerne :
    o La faune sauvage captive ;
    o Les espèces envahissantes ;
    o L’application CITES en France ;
    o Le bien-être animal ;
  • Membre de la Commission nationale consultative pour la faune sauvage captive, dans sa formation « étude des textes », au titre d’établissement détenant de la faune sauvage captive : titulaire : Philippe Ancelot (Président de la Fédération) ; suppléante : Docteur vétérinaire Isabelle Cazalis (Chargée de mission) ;
  • Membre du Centre national de référence pour le bien-être animal du ministère de l’agriculture où elle est représentée par Frédéric Salmeron (Vice-Président et Délégué régional Rhône Alpes) et Frédéric Guérin (secrétaire et Délégué régional Ile-de-France).

Nous regrettons beaucoup cette initiative qui vise à diviser la sphère aquariophile alors que l’union est une condition indispensable pour lutter efficacement contre les organisations animalistes/antispécistes et protéger notre passion. Certains ne l’ont pas encore compris ou préfèrent défendre leurs intérêts personnels.

La création d’une nouvelle entité aquariophile qui se voudrait nationale ne peut que jouer en faveur du lobby des associations extrémistes qui se réjouissent de ce genre d’initiatives. Y aurait-il une volonté dans ce sens ?

Face à cette tentative de déstabilisation, la Fédération Française d’Aquariophilie, membre actif de ProNaturA France, assure tous les aquariophiles de sa totale implication et de sa détermination dans la sauvegarde des intérêts de l’aquariophilie et des aquariophiles.