Blagnac

Retour sur la bourse du Cercle Aquariophile Blagnacais
Succès pour cette manifestation du 24 février avec un grand nombre d'exposants et un public très nombreux qui "trépignait" derrière les portes en attendant l'ouverture de la manifestation légèrement retardée par la présence d'agents de l'Office français de la biodiversité.


Cinq agents de l'OFB étaient en effet présents et contrôlaient les n° Cites devant obligatoirement accompagner les coraux durs. Deux infractions ont été relevées dont une, semble-t-il, liée à la remise d'un numéro CITES incorrect par un commerçant, ceci bien en amont de cette manifestation.

D'après nos informations, le Procureur de la République a été immédiatement contacté et aurait préconisé, pour l'un des contrevenant, la participation obligatoire à un stage de sensibilisation. Nous n'avons pas plus de précisions sur ce stage.
Nos représentants ont pu échanger très courtoisement avec les membres de l'OFB leur rappelant notamment que :

   1/ Le numéro CITES des boutures coralliennes est un non-sens étant donné l'absolue impossibilité de relier ces boutures à un pied-mère importé quelquefois plusieurs années auparavant ;

   2/ Les récifalistes jouent un rôle primordial dans la préservation de la biodiversité corallienne à l'heure ou, dans le monde entier, les récifs sont en danger d'extinction ;

À noter que les agents de l'OFB nous ont précisé que, à l'avenir, les contrôles seraient intensifiés pour toutes les manifestations animalières et ont insisté sur l'importance de rappeler, dans le règlement des bourses, les règles législatives* et de bien préciser que les exposants sont seuls responsables en cas de non-respect de la législation.


Une nouvelle fois nous appelons donc les aquariophiles et leurs associations à respecter la réglementation.


*Attestation de cession, documents d’information, … (Arrêtés du 31/07/2012 & 08/10/2018 …)



BourseBlagnac