Nouvelles espèces exotiques envahissantes
La commission européenne propose de compléter les trois listes* actuelles d’espèces exotiques envahissantes en ajoutant 34 espèces animales et végétales dont une algue, une plante aquatique, neuf poissons, deux crustacés et trois mollusques aquatiques. Une visioconférence convoquée par le ministère de l’écologie, à laquelle la FFA participera, sera organisée le 10 juin.
Importation d'espèces non domestiques depuis l'UE sans attestation de cession
Est-il possible de ramener des animaux non domestiques (hors CITES) de l’UE sans attestation de cession ? La question a été posée par la FFA en 2019. La réponse du ministère de l’écologie est positive pour les poissons et est, nous semble-t-il, applicable à tous les animaux.
Visioconférences et « droit à l’image »
Les réunions « physiques » entre passionnés sont l’essence même de la vie associative. Elles sont malheureusement quasi impossibles en cette période de pandémie. Restent les visioconférences qui, mêmes frustrantes, permettent un minimum de contact. Mais attention au respect du « droit à l’image » !
Une avancée en faveur des éleveurs d’animaux de compagnie.
Loïc Dombreval, rapporteur de la proposition de loi 3661 nous a fait parvenir un courriel dans lequel il précise que « … la volonté du texte est d'interdire strictement uniquement la vente des chiens et des chats en animalerie. Il n'est pas question d'interdire la vente des rongeurs, des lagomorphes ou encore de certains poissons. En effet, cette décision est basée sur le principe que les chiots et les chatons n'ont pas les mêmes impératifs biologiques que les autres animaux vendus en animalerie. »
Confinement : le ministre répond ... 6 mois plus tard !
Lors du confinement, nous avions attiré l'attention de nos parlementaires sur l'impossibilité, pour les responsables aquariophiles, d'assurer la maintenance des bacs de leurs locaux (sortie 1h / 1 km). Le gouvernement a répondu ... ce jour, 23 octobre !
Une proposition de loi dangereuse pour l'aquariophilie
Fin juillet, 157 députés ont déposé une proposition de loi visant à améliorer le bien-être des animaux de compagnie. Les éleveurs que nous sommes ne peuvent qu’approuver tout ce qui va dans le sens de cette amélioration du bien-être animal ... mais à condition de ne pas mélanger torchons et serviettes !
Responsables associatifs : protégez vos bénévoles
Un accident peut survenir à n'importe quel moment, même au cours des activités associatives bénévoles. Ces accidents peuvent être dramatiques tant sur le plan physique que sur le plan financier.
Imaginez un instant que l'un des adhérents de votre club chute d'un escabeau en préparant une expo, une bourse... : fracture du fémur ; plusieurs mois de soins, de convalescence et arrêt de travail en conséquence. Il est évident que la perte financière sera très importante voire dramatique.
Espèces sous CITES : respectez les règles !!! -
Le commerce des coraux durs est très réglementé (même entre éleveurs de loisir). Mais certains "cédants", y compris professionnels, font encore et toujours de la "résistance" et soutiennent que le certificat de cession et/ou le n° de CITES ne sont pas obligatoires, notamment si l'acquéreur est un amateur. FAUX !!!