FedeAquaMagLe numéro de juillet de FédéAqua Magazine est disponible. La version papier est destinée aux associations fédérées. La version dématérialisée peut être téléchargée par les adhérents déclarés par les associations affiliées. Le n° d'avril est désormais à la disposition des visiteurs connectés.

Téléchargez le numéro de juillet (uniquement pour les membres déclarés des associations fédérées). 

Téléchargez le numéro d'avril (visiteurs connectés)


FédéAquaMag 0724Sommaire :

* Périple aquariophile au Mexique : 10 jours, 2000 km (partie 2) - Philippe Beaucousin - Alain Koehl
* Aphyosemion labarrei - Frédéric Salmeron
* La réserve aux écailles : association pour la rescousse des animaux aquatiques
* Bien gérer votre association
* L’aquarium en milieu scolaire à St-Astier (24) - Sandrine Gonzalez
* Nouvelles du GWG 1- Groupe de travail sur les Goodeidae - Michaël Köck - AFV
* Comptes rendus des réunions du Conseil d’administration


 

Édito

La pause estivale est arrivée même si le temps ne s'y prête pas pour une grande partie du territoire.

Il est temps de faire un petit bilan sur l'activité aquariophile.

Ce que l'on peut constater en premier c'est le succès des bourses organisées par les clubs ; ensuite, nous déplorons qu'un certain nombre de clubs disparaissent pour de multiples raisons.

On pourra noter le manque d'adhérents, les municipalités qui souhaitent récupérer les locaux occupés par les associations, les coûts de plus en plus importants des frais fixes comme l'électricité l'eau et quelquefois la location du local.


Nous avons eu trois dossiers à traiter, pendant ce premier semestre, qui montrent la fragilité des associations face à la législation mais aussi le découragement des bénévoles.

Malgré cela, nous avons été à leurs côtés avec un appui juridique extraordinaire en la personne de Jean-Michel Corbeaux, notre chargé d’études administratives et juridiques.

Notre prochain congrès va se dérouler près d'Annecy du 18 au 20 octobre 2024 et nous comptons sur vous pour venir assister aux conférences mais aussi pour échanger sur tout ce qui concerne vos difficultés de gestion associatives et pour partager vos succès.

Un autre évènement est en vue les 22, 23 et 24 novembre 2024 à Saint- Christol-lez-Alès (30). ProNaturA France organise la seconde édition de l’exposition "Nos animaux nous élèvent" sous le haut patronage du sénateur Laurent BURGOA. Cette manifestation multi-espèces devrait réunir de nombreuses associations, outre la Fédération Française d'Aquariophilie, le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), des clubs avicoles, Races de 

France (caprins, ovins,…), des équidés de loisirs ou de travail, des associations herpétologiques et ornithologiques. Seront présentes également des entreprises liées aux loisirs animaliers ainsi que, cette année, l'association Fauna (Groupement des éleveurs européens dont fait partie La Fédération au travers de ProNaturA France).

Au niveau des officiels, nous aurons le plaisir d'échanger avec les maires, députés et sénateurs de la région, avec l'OFB et la DDPP ainsi qu’avec la brigade de lutte contre la maltraitance animale.

Au niveau des ministères, celui de l'environnement fait le forcing pour faire avancer la liste positive afin de sortir rapidement un texte. Une réunion avait même été programmée en présentiel à Paris le 12 juillet, en pleine période de congés et à quelques jours avant les JO ! Les retours des membres de la Commission Nationale Consultative pour la Faune Sauvage Captive ont fait que cette réunion est repoussée au mois de septembre.

Je vous souhaite d'excellentes vacances et revenez nous en pleine forme pour poursuivre, ensemble, la défense de notre passion.

Philippe Ancelot
président


 

Copyright (c) 2024 - Site réalisé par Web54
https://www.web54.fr