
Carl von Linnné
naturaliste suédois (1707-1778), a posé les bases du système moderne de la nomenclature binominale
Retrouvez, dans cette rubrique, les descriptions de nouvelles espèces parues dans de nombreux ouvrages scientifiques internationaux.
Rubrique tenue et mise à jour par Jean-Luc Fernez (Association Aquariophile de Saint-Christol-lez-Alès)
Octobre 2025
Apterichtus kanniyakumari est une nouvelle espèce d'anguille serpent aptère (famille Ophichthidae). Péchée dans le nord de l'océan Indien (mer d'Arabie) et collectée dans le port indien de Colachel, elle est décrite par Rasheeq, Kodeeswaran, Kathirvelpandian & Kumar.
Vigliotta, Friel & Stiassny décrivent deux espèces de poissons-chats de la famille des Mochokidae. Chiloglanis kinsuka des rapides de Pool Malebo (anciennement Stanley Pool) dans le cours inférieur du fleuve Congo et Chiloglanis wagenia des chutes Wagenia, bassin de la rivière Lualaba, nord-est de la République démocratique du Congo.
Ernstichthys casalinuovoi est un nouveau poisson-chat de la famille des Aspredinidae (appelés poissons-banjos par allusion à la forme de leur corps). Il est décrit par Aguilera, Terán, Méndez-López, Montes & Carvalho du bassin supérieur du Rio Bermejo, affluent du Rio Paraná, dans le nord-est de l'Argentine.
Etmopterus westraliensis est un nouveau sagre de la famille des Etmopteridae (petits requins des eaux profondes, généralement entre 300 et 1 000 mètres). Il est décrit à partir de six spécimens collectés dans l'est de l'océan Indien par Ng, White, Liu & Joung.
Le genre Eviota comprend aujourd'hui 138 espèces de minuscules gobies qui entretiennent une relation commensale avec le corail. Une nouvelle espèce, Eviota bella, de la baie de Milne, dans le sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée est décrite par Greenfield, Erdmann & Ishida.
Un nouveau poisson-chat de la famille des Sisoridae, Exostoma hajiensis est décrit par Tenali, Kumar, Kumawat, Singh & Sarkar d'un petit affluent de la rivière Subansiri, dans le bassin du Brahmapoutre, en Inde.
Festucalex rosa, est un nouveau syngnathe minuscule. Il est décrit à partir d'un unique spécimen, collecté dans l'atoll d'Arros aux îles Seychelles, par Yuki & Motomura.
Garra nambashiensis est un nouveau cyprinidé décrit de la rivière Taretlok, un affluent du fleuve Chindwin, dans le nord-est de l'Inde par Devi, Abonmai, Singh & Shangningam.
Glyptothorax dihangensis est un nouveau poisson-chat de la famille des Sisoridae. Il est décrit du bassin de la rivière Siang, bassin du Brahmaputre (nord-est de L'inde), par Yirang & Singh.
A la suite d'une révision taxonomique du genre Heteromormyrus, de la grande famille africaine des Mormyridae (comprenant notamment Gnathonemus petersii, bien connu des aquariophiles), Mutizwa, Kadye, Bragança & Chakona décrivent six espèces nouvelles :
Heteromormyrus angusticaudatus et Heteromormyrus dolichorhynchus, endémiques du système fluvial du fleuve Kwanza (Angola)
Heteromormyrus chilembwei de la rivière Ruo, affluent du Zambèze (Malawi et Mozambique).
Heteromormyrus ndauorum, endémique du bassin de la rivière Buzi, au Mozambique et au Zimbabwe.
Heteromormyrus tangwenai, endémique du fleuve Pungue au Mozambique et au Zimbabwe.
Heteromormyrus xanekweorum du bassin de l'Okavango.
Hyphessobrycon mamuruensis (famille Acestrorhamphidae) est un nouveau tétra. Il est présent dans les ruisseaux forestiers aux eaux claires du bassin supérieur de la rivière Mamuru, affluent de l'Amazone au Brésil. Il est décrit par Faria, Oliveira, Monteiro & Lima.
Une nouvelle loche de pierre (famille Nemacheilidae), Indoreonectes mahadeoensis, est décrite du bassin supérieur de la rivière Narmada, dans le centre de l'Inde, par Ghosh, Bhat & Johnson
Ituglanis jussariensis, une nouvelle espèce de la famille des Trichomycteridae est décrite par Vilardo, Katz & Costa. Cette espèce; à ce jour, n'est connue que de sa localité-type : le Rio Piabanha, bassin du Rio Colônia, état de Bahia, Brésil.
Une nouvelle espèce de la grande famille marine des Sciaenidae, Johnius medidentatus, est décrite à partir de spécimens collectés lors de débarquements de chalutiers péchant le long des côtes est et ouest de l'Inde. Elle est décrite par Geenita, Pavan-Kumar, Bhushan, Devi & Jaiswar.
Une nouvelle espèce de lycode (famille Zoarcidae), Lycenchelys hexapora, est décrite par Nazarkin à partir de l'holotype péché dans la partie sud de la mer d'Okhotsk, à une profondeur de 1 040 à 1 050 m.
Moenkhausia solaris, un tétra de la famille des Acestrorhamphidae, est décrit par Silva, de Santana & Marinho des bassins supérieurs des rivières Curuá et Teles Pires, dans la chaîne de basses montagnes de la Serra do Cachimbo, état de Pará, Brésil.
Prokofiev, Kobyliansky & Orlov décrivent Ophthalmolycus lacrimegalos (famille Zoarcidae ) à partir d'un spécimen unique, péché à 1.495 m de profondeur au large des îles Orcades du Sud (mer de Weddell, mer bordière de l'Antarctique).
Oreonectes daguishanensis est une nouvelle loche de pierre (famille Nemacheilidae) découverte dans la 'Guangxi Daguishan Crocodile Lizard National Reserve' province de Guangxi, sud de la chine. Elle est décrite par Chen, Leng, Yang, Tang, Qiu & Zou.
Une autre espèce du même genre, Oreonectes guidongensis, est décrite par Luo, Yu, Liao & Zhou. Cette loche est largement répandue dans le bassin des fleuves Guijiang-Heijiang du système de la rivière des Perles, région de Guangxi, sud de la Chine et dans la province voisine du Hunan.
Paraliparis anomalus (famille des Liparidae, appelées limaces de mer) est une espèce marine d'eau profonde (600 à 800 mètres) du sud du Japon (est de l'île de Honshu). Elle est décrite par Murasaki, Kai, Misawa & Narimatsu
Un nouveau cichlidé du genre Paretroplus (endémique de Madagascar), Paretroplus risengi, est décrit par Sparks & Sparks des bassins fluviaux des rivières Anjingo et Ankofia, dans le nord-ouest de l'île.
Identifié par analyse génétique et morphologique, Pascua marecoralliensis, un minuscule gobie (13,8 mm de longueur standard), collecté dans la réserve naturelle nationale du récif de Lihou en mer de Corail, est décrit par Goatley, Varela, Sellanes & Tornabene
Peckoltia amjikin précédemment identifié comme Peckoltia vittata, est un nouveau poisson-chat cuirassé de la famille des loricaridés. Il est décrit par Araújo, Ferreira, Silva & Wosiacki des rapides du bassin des Rios Tocatins-araguiai, dans l'est du bassin amazonien.
L’examen de très nombreux spécimens identifiés comme Poptella compressa a permis à Garcia-Ayala, Oliveira & Benine d'identifier et de décrire trois nouvelles espèces du genre Poptella (famille Acestrorhamphidae).
Poptella abathes, du bassin supérieur du Rio Araguaia, est du bassin amazonien, Brésil.
Poptella magnuspina et Poptella spinula du bassin des Rios Tocatins-araguiai, dans l'est du bassin amazonien et au Mato Grosso.
Les Pseudochromidae sont de petits poissons marins très colorés appréciés des aquariophiles. Une revue taxonomique du genre Pseudoplesiops a permis d'identifier deux nouvelles espèces : Pseudoplesiops occasus des îles Ryukyu, sud du Japon, est décrit par Fujiwara & Motomura et Pseudoplesiops umbrosus, largement distribué des îles Ryukyu à la Papouasie-Nouvelle-Guinée et à la mer de Corail est décrit par Fujiwara, Gill, Endo, Shibukawa & Motomura
Sternarchorhynchus guayaberensis (famille Apteronotidae) est une nouvelle espèce décrite par Ochoa, Albornoz-Garzón & DoNascimiento des affluents du fleuve Guayabero, bassin hydrographique supérieur du fleuve Guaviare en Colombie.
Un nouveau cyprinidé, Supradiscus varidiscus, du bassin de la rivière Lô, affluent du flauve Rouge au Vietnam est décrit par Thoni & Arrindell.
Dans les eaux souterraines de la rivière Baishui, petit affluent du Yangtze, Shi, Chen, Yang & Wang, identifient et décrivent Triplophysa baishuijiangensis, une nouvelle loche de pierre (famille Nemacheilidae).
Vanneaugobius longignathus, un minuscule gobie de 30 mm, collectés par 26 mètres de fond sur les côtes de l'île de Sao Tomé, golfe du Guinée, est décrit par Kovacic, Schlieren & Böhmer.
Dans une révision du genre Xenurolebias de la forêt atlantique brésilienne, Gomes, Sarmento-Soares, Martins-Pinheiro & Leite, décrivent un nouveau killi annuel de la famille Rivulidae : Xenurolebias tupinikin, des bassins du Rio Riacho et Caipora, état d' Espirito Santo. Les killis de cette région sont gravement menacés par destruction de leur habitat.
Une nouvelle loche de pierre (famille Nemacheilidae), Yunnanilus mentibarbatus, est décrite par Chen, Du & Liang du bassin de la rivière Nanpanjiang, dans la province de Yunnan en Chine
Endruweit a réalisé un échantillonage complet des bassins fluviaux du sud de la Chine et du nord Nietnam. Dans le volume II de Fishes of the Red River consacré auxCypriniformes et Siluriformes, Il décrit seize genres nouveaux et plus de soixante espèces nouvelles :
Absumbra kongi et Absumbra nigriventer (genre nouveau) sont deux espèces de loches (Nemacheilidae) du bassin de la rivière Noire, affluent principal du fleuve Rouge, sud de la Chine.
Ageneiogarra kleini, est une nouveau cyprinidé du bassin supérieur de la rivière Gam, région du Guangxi, sud de la Chine.
Alligarina alligarina (genre nouveau) est un nouveau Xenocyprididae. du delta de la rivière Rouge (Vietnam).
Anabarilius megalaspis est un nouveau cyprinidé (famille Xenocyprididae) du bassin de la rivière Noire, chine.
Aphyocypris robertsi est un nouveau xenocyprididé du bassin de la rivière Bei, affluent de la rivière des Perles.
Deux nouvelles espèces de loches du genre Balitora : Balitora plithora des rivières de la province du Yunnan, sud-ouest de la Chine. et Balitora scyphus du bassin de la rivière Nanpan, affluent de la rivière des Perles, région de Guangxi.
Quatre espèces de loches de rivière du genre Cobitis (famille Cobitidae) : Cobitis austiumensis, bassin de la rivière Yinyu du sud-est de la Chine, Cobitis monorus, endémique du bassin du fleuve Day dans le nord du Vietnam. Cobitis petrtyli, des rivières de la région de Guangxi (Chine). Cobitis pulchra, endémique de la rivière Càu dans le nord du Vietnam.
Deux nouvelles espèces de la famille Danionidae : Devario perisseia et Devario xanthella du bassin de la rivière Nangtinghe, système fluvial du fleuve Salween (Chine).
Une nouvelle espèce du genre Esomus (qui se distinguent par leurs très longs barbillons), de la famille Daniodidae. Esomus hypothrix du fleuve Ma, nord du Vietnam.
Discogobio carnatus, un nouveau cyprinidé, endémique du bassin de la rivière Dam, province du Yunnan (Chine).
Sept espèces nouvelles de poissons-chats du genre Glyptothorax (famille Sisoridae) :
Glyptothorax eurychorus, du bassin supérieur de la rivière Gâm; province du Yunnan, Chine. Glyptothorax flaccidus, du bassin inférieur du fleuve rouge, Vietnam. Glyptothorax helike, de la rivière You Jiang, bassin de la rivière des Perles, Chine. Glyptothorax ngoi, bassin du fleuve Ma, nord du Vietnam. Glyptothorax othrys; du bassin de la rivière Nanliujiang, région de Guangxi, Chine. Glyptothorax parakelis, de la rivière Nam Na, bassin du fleuve Noir, Vietnam. Glyptothorax reductus, du bassin de la rivière Gam en Chine.
Homatula submarginata, une nouvelle loche de pierre (famille Nemacheilidae) de la rivière Noire (Chine)
Kibizon kibizon, unique espèce d'un genre nouveau, (famille Gastromyzontidae), du bassin de la rivière des Perles, Chine.
Deux loches de la famille des Gastromyzontidae : Liniparhomaloptera gracilis et Liniparhomaloptera vittata, des rivières de la région de Guangxi (Chine).
Mastacembelus leucostictus du bassin de la rivière Da Krong, province de Quảng Trị, nord du Vietnam.
Nipponocypris weigoldi, un xenocyprididé nouveau, de la rivière Minjiang, bassin du Yangtze, Chine.
Un nouveau goujon Placogobio basipunctatus (famille Gobionidae) du bassin du fleuve Rouge, Chine.
Pas moins de vingt-cinq nouvelles espèces du genre Schistura (famille Nemacheilidae) :
Schistura bisseti, du bassin du Mekong en Chine, Schistura colossoceps, rivière Nanpanjiang, bassin de la rivières Perles, Chine. Schistura crassiceps, rivière Gam, province du Yunnan, Chine. Schistura curta et Schistura fuscocirrus, des rivières de la région de Guangxi (Chine).
Schistura dextra, du bassin du Mekong, Chine. Schistura fusa, rivière Youjiang, bassin supérieur de la rivière des Perles. Schistura hemitelis, de la rivière Nanlahe, bassin du Mékong, Chine. Schistura kalousi, de la rivière Buliuhe, bassin de la rivière des Perles, Chine.
Schistura laohu, de la rivière, Xunjiang, bassin de la ricière des Perles, région de Guangxi. Schistura lepoura, de la rivière Niulanjiang, bassin du Yangtze. Schistura maiana, de la rivière Ma, bassin de la rivière Rouge. Schistura nanoceps, de la rivière Rouge, province de Yunnan, sud-ouest de la Chine. Schistura ngosyvani, du bassin de la rivière Cầu, nord du Vietnam. Schistura nigriceps, du bassin de la rivière Noire, Chine.
Schistura opisthiopteron, de la rivière Xunjiang, bassin de la rivière des Perles (Chine). Schistura paracobitula, rivière Hongshui, bassin de la rivière des Perles, Guangxi. Schistura pigicola, bassin supérieur de la rivière Rouge, province du Yunnan, Chine. Schistura porcellus, du bassin du fleuve Day, nord du Vietnam.
Schistura scoupoxylum, du bassin de la rivière Gam, Chine. Schistura sinistra, de la rivière Nankenhe, bassin du Mékong, Chine. Schistura stenotaeniata, du bassin de la rivière Noire, Chine. Schistura stoicheioda et Schistura thoracilepidota, de la rivière Xinjiang, bassuin de la rivière Rouge, Chine. Schistura vexillifera, du bassin de la rivière Zuot, bassin de la rivière des Perles, Chine.
Un poisson-chat Penesilurus neglectus (famille Siluridae) du bassin de la rivière Nandujiang, dans l'île de Hainan, Chine.
Rhicron rhicron, poisson-chat d'un genre nouveau de la famille des Sisoridae, de la rivière Jieyanghe, bassin supérieur du flauve Irrawaddy, Chine.
Sinogastromyzon celatum, une nouvelle loche (famille Balitoridae), du bassin supérieur de la rivière Rouge, province du Yunnan, Chine.
Traccatichthys annularis (famille Nemacheilidae) du système fluvial de la rivière Rouge (Chine et Vietnam).
Trois poissons-chats du genre Tremeuchiloglanis (famille Sisoridae) :
Tremeuchiloglanis homatuloides, du bassin de la rivière Noire, Chine, Tremeuchiloglanis nereia, de la rivière Nam Na, bassin de la rivière Noire, Chine. et Tremeuchiloglanis zhouweii du bassin de la rivière Rouge.
Cinq nouvelles loches du genre Vanmanenia (famille Gastromyzontidae) :
Vanmanenia alta, Vanmanenia dimidiata et Vanmanenia kunfengae, du bassin supérieur du feuve Rouge, province de Yunnan, Chine.
Vanmanenia deficiens, de la rivière Hingshui, bassin de la rivière des Perles, province de Guangxi, Chine.
Vanmanenia zhangei , de la rivière Ganjiang, bassin du Yangtze.
Septembre 2025
Balitora dehouensis une nouvelle loche de la famille des Balitoridae est décrite par Lei, Pu & Yang d'une grotte de la province du Yunnan en Chine.
Trois nouvelles espèces de la famille des Liparidae, les limaces de mer abyssales, sont décrites par Gerringer :
Deux espèces du genre Careproctus (vaste genre d'environ 140 espèces), Careproctus colliculi, du canyon de la baie de Monterey sur la côte Pacifique des USA, trouvée à une profondeur de 3 263 m ; Careproctus yanceyi et Paraliparis em trouvées au large de la Californie à plus de 4 000 mètres.
Les anguilles égorgées (famille Synaphobranchidae) comptent une nouvelle espèce Dyssoma pygmea, découverte à Rowley Shoals, Australie-Occidentale. Elle est décrite par Tighe & Pogonoski.
Lors de l'examen d'espèces indéterminées des collections du Musée Alexander König à Bonn en Allemagne Huber et Meinema décrivent deux nouvelles espèces de killi (famille Pantanodontidae) ; Eremodon yetateku du lac Ziway (sud de l'Éthiopie) et Pantanodon nyingi du Kenya.
Hongiastoma zhangbuensis du bassin de la rivière Zhangbu, province de Guizhou, Chine est un nouveau cyprinidé décrit par Zheng et Chen.
La famille des Centrarchidae, les perches américaines, compte deux nouvelles espèces du genre Micropterus : Micropterus pucpuggy, du bassin supérieur de la Savannah river, en Géorgie et Caroline du Sud et Micropterus calliurus, des bassins de l'Altamaha River et de l'Ogeechee River, en Géorgie sont décrites par Freeman & Freeman.
Pseudophoxinus galilaeus (famille Leuciscidae) auparavant confondu avec Pseudophoxinus kervillei (maintenant P. libani) est décrit par Goren & Feldstein-Farkash. Il fréquente étangs et rivières du bassin supérieur du Jourdain en Israël.
Sur la base de données morphologiques et génétiques (taxonomie intégrative) une nouvelle espèce de cyprinidé, Sinocyclocheilus panzhouensis, est décrite par Luo, Chen & Zhou. Elle n'est connue que du bassin de la rivière Beipan, province de Guizhou, Chine.
Trichomycterus ruficaudatus précédemment identifiée comme Trichomycterus caipora, endémique du bassin du Rio do Imbé (sud-est du Brésil, proche de Rio de Janeiro) est décrite par Costa, Mattos, Amorim, Gago & Katz
Deux nouveaux rougets-barbets (famille Mullidae) : Upeneus alama de l'île de Luzon (Philippines) est décrit par Uiblein & Motomura et Upeneus brevianalis de la mer d'Andaman (Thaïlande) par Uiblein & Boonphienphol.
Dans le cadre d'une révision du genre Zenion en mer de Chine méridionale, Chang, Han, & Lin décrivent Zenion boops, (Zeniontidae, famille de poissons abyssaux de l'ordre des Zeiformes). C'est une nouvelle espèce de l'atoll de Dongsha, nord-est de la mer de Chine méridionale.
Août 2025
Un nouveau poisson-clown, Amphiprion maohiensis, précédemment confondu avec Amphiprion chrysopterus, est décrit par O’Donnell, Beldade, Johns & Bernardi. Il est distribué en Polynésie Française.
Un nouvel holbiche (une "roussette profonde", famille Pentanchidae) Apristurus iterum, identifié par la structure particulière de ses capsules ovigères est décrit par White, O’Neill & Jayasinghe du Nord-est de l'Australie.
Corythoichthys quattuordecim (famille Syngnathidae) est décrit par Yuki, Fricke & Motomura à partir de spécimens collectés de 56 à 81 mètres de profondeur au Vanuatu, aux îles Chesterfield et en Nouvelle-Calédonie.
Un nouveau cyprinidé, Discogobio angustimarginis, est décrit du bassin supérieur du fleuve Yangtze, par Yi, Deng & Zhang.
Hainania minzhengi, famille Xenocyprididae (proche des Cyprinidae) du bassin fluvial de la rivière Jianjiang en Chine est décrire par Lei, Gong & Li. Le genre Hainania était auparavant monotypique.
Un nouveau tryptérygion, Helcogramma flammata, des îles Izu et Ogasawara et de la côte orientale du Japon, précédemment confondu avec Helcogramma fuscipectoris est décrit par Dewa, Muto & Motomura.
Hoplias maranhensis (famille Erythrinidae ), un prédateur piscicole des bassins hydrographiques du fleuve Itapecuru et du fleuve Mearim, état du Maranhão au Brésil est décrit par Guimarães, Rosso, González-Castro, Andrade et al.
Un nouveau poisson-chat de la famille nord-américaine des Ictaluridae : Ictalurus nazas est décrit par Avila-Treviño, Cardoza-Martínez, Alonzo-Rojo & Pérez-Rodríguez. Il n'est connu que du bassin endoréique (les eaux n'atteignant pas la mer) du système Nazas-Aguanaval, au Mexique.
Laogarra heokheei, dans le genre nouveau Laogarra, est une nouvelle espèce de cyprinidé, décrite du Laos par Kottelat.
Dans la famille des poissons-chats sud-américains des Heptapteridae, DoNascimiento, Conde-Saldaña, Albornoz-Garzón & Villa-Navarro créent le genre nouveau Magdalenichthys. Dans la même publication quatre nouvelles espèces sont décrites dans ce genre.
Magdalenichthys lundbergi, du bassin de la rivière Cauca, affluent de la Magdalena, en Colombie par DoNascimiento, Villa-Navarro, Ortega-Lara, Albornoz-Garzón, Méndez-López & Conde-Saldaña.
Magdalenichthys mompox, du bassin de la Magdalena par DoNascimiento, Villa-Navarro, Albornoz-Garzón, Méndez-López & Conde-Saldaña.
Magdalenichthys poira, du bassin supérieur de la Magdalena par Villa-Navarro, DoNascimiento, Albornoz-Garzón, Méndez-López & Conde-Saldaña.
Magdalenichthys yariguies, du bassin de la rivière Colorado, affluent de la Magdalena, par DoNascimiento, Albornoz-Garzón, Méndez-López, Villa-Navarro & Conde-Saldaña.
Mobula yarae, une nouvelle espèce de raie-manta, présumée non décrite depuis plus de 15 ans, identifiée par analyses moléculaires est décrite par Bucair & Marshall. Elle est distribuée dans l'Atlantique-Ouest et les archipels océaniques. C'est une espèce menacée.
Olyra sancta est un nouveau poisson-chat (famille Bagridae), de la rivière Tissa, Bassin du Brahmaputra, Arunachal Pradesh (nord-est de l'Inde). Il est décrit par Tenali, Chandran, Singh & Sarkar.
Osteogaster oharai, un nouveau poisson-chat cuirassé, famille Callichthydae (à laquelle appartient le genre bien connu Corydoras) est décrit par Tencatt, Carvalho, Silva & Britto. Il est distribué dans plusieurs bassins fluviaux du Mato Grosso au Brésil.
Une nouvelle loche de pierre, Oxynoemacheilus sarali (famille Nemacheilidae), précédemment identifiée comme Oxynoemacheilus tigris décrite par Turan, Kocabaş & Aksu du ruisseau Merziman (bassin versant de l'Euphrate), en Turquie. La Turquie compte ainsi 50 espèces du genre dans ses eaux.
Pimelodella nuchalis est un nouveau poisson-chat ((famille Heptapteridae) décrit par Cortés-Hernández, Conde-Saldaña, Bermúdez-Casas, Villa-Navarro et al. L'espèce est distribuée dans les bassins du Rio Negro, de l'Orénoque, du Río Tomo, etc (bassin de l'Amazone en Colombie et au Venezuela).
Un nouveau poisson-couteau d'Amérique du Sud, Porotergus sambaibensis (famille Apteronotidae) de la rivière Javaés, état du Tocantins, centre du Brésil est décit par Mendonça, Peixoto, Chamon, Akama & de Santana.
Deux nouvelles espèces du genre Priocharax (famille Acestrorhamphidae), minuscules espèces de characidés ne dépassant pas 20 millimètres sont décrites par Lopez, Souza, Reia, Mantuaneli, Morales, Lima et al.
Priocharax piagassu du Lago Xaviana, affluent du Rio. Puru, état d'Amazonas, Brésil et Priocharax robbiei des bassins du Rio Solimões et du Rio Puru, état d'Amazonas, Brésil.
Un nouveau killi, Profundulus hectori (famille Profundulidae) du sud du Mexiquej, présent tant sur le bassin-versant Atlantique (nombreux affluents de la rivière Grijalva) que sur le bassin-versant Pacifique (rivière Novillero et rivière Arenal) est décrit par Dominguez-Cisneros, Velázquez-Velázquez, McMahan & Matamoros.
Un cyprinidé, Pseudobarbus agulhas, du bassin supérieur de la Klein River en Afrique du Sud est reconnu comme une espèce valide et décrite par Zarei, Martin & Chakona.
Pseudomystus nuchalis un nouveau poisson-chat de la famille des Bagridae, précédemment confondu avec Pseudomystus stenomus est décrit par Ng. Il est distribué dans le bassin du fleuve Barito, Kalimantan, Bornéo.
Un nouveau cyprinidé, Puntius torsai, est décrit de la rivière Torsa, bassin-versant du Brahmapoutre (Bengale-Occidental, Inde) par Singh, Anjanayappa, Das, Bhakta & Kumari.
Un nouveau poisson-crocodile, Rogadius azizahae (famille Platycephalidae) est décrit par Jaafar, Seah, Imamura, Motomura & Matsunuma. Les spécimens ayant servi à la description ont eté collectés au large de la côte est de la péninsule malaise en mer de Chine méridionale.
Une nouvelle espèce de poisson-savon, Rypticus africanus (famille Grammistidae), précédemment confondue avec Rypticus saponaceus est décrite par Araujo, Sampaio, Rocha & Ferreira. Cette espèce de l'Atlantique-Est est présente de la Mauritanie à l'Angola ainsi que sur les îles océaniques.
de Pinna, Reis & DoNascimiento décrivent un nouveau genre dans la famille des Trichomycteridae : Salpynx ; ils y placent deux nouvelles espèces, Salpynx ephebus des ruisseaux du système fluviel du Rio Pacu, système du Rio Branco dans le nord du Brésil et Salpynx trombetensis du bassin fluvial du Rio Trombetas, affluent de l'Amazone.
Dans les grottes de la province chinoise de Guizhou découverte d'un nouveau cyprinidé aveugle, Sinocyclocheilus wanlanensis. Il est décrit par Liu, Mao & Yang
Un nouveau killi annuel, Spectrolebias shoheiohtanii (Rivulidae) est décrit par Brousseau d'une mare temporaire du bassin du Rio San Pablo, département de Santa Cruz, Bolivie.
L'immense famille des Trichomycteridae (poissons-chats sud américains) ne cesse de s'agrandir. Trichomycterus cepitaensis, espèce nouvelle, est décrite par Ardila Rodríguez bu bassin du Río Chicamocha, département de Santander, Colombie.
Triplophysa xiuwenensis, une nouvelle loche troglodyte de la famille des Nemacheilidae est décrite par Zhu, Zhang & Yuan d'une région karstique de la prince de Guizhou, bassin du Yangtze, Chine.
Juillet 2025
Bagarius dolichonema, du bassin du fleuve Irrawaddy au Myanmar et Bagarius protos distribué dans les rivières Nujiang et Nanting (Province du Yunnan, Chine) sont deux nouvelles espèces de poissons-chats (famille Sisoridae).décrites par Zeng et Chen.
Deux nouvelles loches de pierre (famille Nemacheilidae) sont découvertes en Suisse : Barbatula fluvicola du bassin supérieur du Rhin et Barbatula ommata présente dans les lacs de Neuchâtel, Lucerne, Walen et d'autres lacs du nord de la Suisse. Elles sont décrites par Calegari, Freyhof, Waldock, Wegscheider, Josi, Rüber & Seehausen.
Arunkumar & Thoibi décrivent Barilius imphalensis, nouvelle espèce de la famille Danionidae de la rivière Imphāl, état de Manipur (Nord-est de l'Inde).
Une nouvelle espèce de raie à nez mou (famille Arhynchobatidae) Bathyraja nansei découverte en eau profonde en mer de Chine Orientale est décrite par Misawa, Moteki & Endo.
L'immense famille des Trichomycteridae (poissons-chats d'Amérique du Sud) continue de s'agrandir. Cambeva babilonica Costa, Azevedo-Santos & Katz, Cambeva capetinga Costa, Azevedo-Santos, Uzeda & Katz, Cambeva capitoliensis Costa, Azevedo-Santos, Uzeda, Vilardo & Katz, Cambeva occidentalis Costa, Azevedo-Santos & Katz. sont quatres nouvelles espèces. Elles ont présentes dans les bassins fluviaux du Sud-est du Brésil. Une autre espèce Listrura elongata, espèce fouisseuse du bassin du Rio Camboriú, sud de la côte atlantique brésilienne, est décrite par Costa, Feltrin, Mattos, Vilardo & Katz.
A partir d'un premier spécimen collecté en 1934 par Hubbs et Miller,. Harris, Markle & Campbell décrivent Catostomus murivallis (famille Catostomidae). L'espèce est restreinte au Wall Canyon Creek dans la vallée de Surprise, au Nevada.
Deux nouvelles espèces de poissons-chats de la famille des Mochokidae : Chiloglanis asperocutis et Chiloglanis compactus, espèces rhéophiles (vivant dans les torrents) des bassins des rivières Pungwe et Buzi au Zimbabwe sont décrites par Mutizwa, Bragança & Chakona.
Un nouveau gobie-nain, Eviota vader, connu uniquement des environs du village de Tufi sur la côte sud-est de Papouasie Nouvelle Guinée est décrit par Greenfield, Erdmann & Ishida. Le nom spécifique vader fait référence à Dark Vader ou Vador de Star Wars.
Facciolella smithi, une nouvelle anguille à bec de canard (Nettastomatidae) de la mer d'Arabie (nord de l'océan Indien), collectée en eau profonde (260 - 450 mètres), est décrite par Kodeeswaran & Kumar.
Nandus silaban, un poison-feuille asiatique (famille Nandidae) de la rivière Jin, affluent de la Dumai à Sumatre est décrit par R. A. P Hasiholan-Sidauruk, R. S Hasiholan-Sidauruk & A. Hasiholan-Sidauruk.
Dans une révision des Cyprinodontiformes des bassins du Haut-Congo, Béla Nagy, identifie et décrit quatre nouvelles espèces de Nothobranchius (famille Notobranchidae) et une nouvelle espèce du genre Lacustricola (famille Procatopodidae). Nothobranchius dubieensis, bassin supérieur de la rivière Luvua ; Nothobranchius iridescens, bassin supérieur de la rivière Lufira ; Nothobranchius katemomandai, bassin supérieur de la rivière Lualaba et Nothobranchius marmoreus, des bassin de la rivière Lufukwe et du lac Mweru. Lacustricola gemma est présent dans le bassin supérieur de la rivière Lualaba, est du Congo.
Au Japon, une nouvelle espèce de salmonidé, Oncorhynchus biwaensis, est décrite par Fujioka, Kuwahara, Tabata, Fuke & Nakabo. Elle est endémique du Lake Biwa.
Pethia dibrugarhensis est un nouveau cyprinidé identifié dans le fleuve indien du Brahmapoutre, il est décrit par Sharma, Vishwanath, Dishma, Borah & Das.
Deux nouveaux vairons en Europe. Phoxinus ayukensis, troisième espèce du bassin du fleuve Kouban, présent uniquement sur une faible portion de la rivière Ayuk est décrite par Artaev, Turbanov, Bolotovskiy, Gandlin & Levin. Phoxinus kottelati présent dans de petits cours d'eau du bassin versant du lac Manyas, dans le bassin de la mer de Marmara et du bassin de la mer Noire est décrit par Bayçelebi.
Un nouveau piranha du genre Serrasalmus, Serrasalmus castellonae, du bassin supérieur du rio Madeira, en Bolivie est décrit par Gallo-Cardozo, Careaga & Carvajal-Vallejos.
Dans une étude de différentes espèces nominales de la famille des Engraulidae, Hata, Lavoué, Appleyard & Pogonoski revalident Setipinna gilberti Jordan & Starks, 1905.
Une nouvelle loche de la famille des Gastromyzontidae, Sewellia pudens est décrite Kottelat ; elle est présente dans les petits cours d'eau affluents de la rivière Xe Kaman, au sud du Laos.
Un nouveau barracudine, Stemonosudis adenensis , espèce marine abyssale (famille Paralepididae) connu d'un seul spécimen collecté il y a 38 ans dans le golfe d'Aden (océan Indien) est reconnu comme une espèce nouvelle et décrit à partir de l'holotype par Ho.
Un nouveau gobie anadrome (qui se reproduit en eau douce puis retourne en mer), Stiphodon hadiatyae est décrit par Nurjirana, Gustiano, Haryono & Wibowo. Il n'est connu que de l'île d'Enggano, dans l'océan Indien oriental au large de Sumatra.
Synodus autumnus est un nouveau poisson-lézard (famille Synodontidae), confondu jusqu'à ce jour avec Synodus rubromarmoratus, est décrit par Furuhashi & Motomura. Il est largement répandu dans le Pacifique-Ouest du sud du Japon à l'Australie.
Juin 2025
Deux nouvelles espèces de cyprinidés de Bornéo : Hampala katibas du centre et du nord de l'état de Sarawak et Hampala lupar du bassin de la rivière Lupar à celui de la rivière Sarawak décrites par Tan & Grinang.
Un nouveau characiforme prédateur de la famille des Erythrinidae, Hoplias cazumba découvert dans le bassin de la rivière Munim (nord-est du Brésil) est décrit par Abreu, Pedroza, Oyakawa, Melo, Tchaicka & Piorski.
Deux nouveaux cyprinidés du genre Labeo : Labeo chekida et Labeo uru du bassin de la rivière Chalakkudy des Ghats Occidentaux (Ouest de l'Inde) sont décrits par Kumar, Ravi & Basheer.
Mahulu & Seehausen décrivent deux nouveaux Labidochromis : Labrochromis mawe et Labrochromis mawepili du golfe de Mwanza, Lac Victoria, Nord de la Tanzanie.
Un nouveau serran nain : Liopropoma terecaudum, proche de L. japonicum et L. dorsoluteum des eaux côtières du nord de l'île de Taïwan est décrit par Tang, Lai & Ho.
Une nouvelle raie de grande taille, Neotrygon romeoi, précédemment confondue avec Neotrygon kuhlii ou Neotrygon trigonoides est décrite de l'archipel des Fidji (Pacifique-Ouest) par Glaus, White, O’Neill, Thurnheer & Appleyard.
Prionotus pictus est une nouvelle espèce de trigle (famille Triglidae) endémique des îles Galápagos, décrite par Victor.
Pseudobarbus outeniqua, un nouveau cyprinidé, présent dans plusieurs petits bassins côtiers de la province du Cap Occidental (Afrique du Sud) est décrit par Zarei, Bragança, Skelton & Chakona 2025.
Distribué dans les bassins de deux fleuves côtiers du Sud-est du Brésil (rio São João et rio Macaé) Rineloricaria buckupi, nouveau loricaridé, est décrit par Mejia, Ferraro & Souto-Santos.
Quatre nouvelles loches de pierre (Famille Nemacheilidae) :
Schistura densiclava, espèce cavernicole de la région karstique du Meghalaya (est de l'inde) possède cependant un corps pigmenté et des yeux fonctionnels. Elle est décrite par Mukhim, Sarma, Choudhury, Das, Chandran et al.
Deux espèces cavernicoles du genre Triplophysa : Triplophysa wenshanensis et Triplophysa yangi des régions karstiques de la province de Yunnan (sud de la Chine) sont décrites par Jiang, Cao, Song, Yi & Yang.
Traccatichthys punctulatus identifié dans les ruisseaux du versant ouest des montagnes Dayao (région de Guangxi, sud de la Chine) est décrit par Qin, Zhou, Du & Lin.
Mai 2025
L'analyse phylogénétique du complexe Betta coccina révèle deux nouvelles espèces de combattants : Betta iaspis d'un marécage forestier à Jambi sur l'île de Sumatra et Betta mulyadii, des îles indonésiennes de Riau. Elles sont décrites par Ding, Lei, Haryono, Shi & Zhang.
Characidium dumonti est un nouveau tétra (famille Crenuchidae) décrit du bassin du Rio Iguaçu, état du Paraná, sud du Brésil par Stabile, dos Reis, Oliveira & da Graça.
Dans une révision de la famille Colocongridae une nouvelle espèce, Coloconger paucitubus, est décrite des îles Salomon (Pacifique-Ouest) par Ho, Smith & Pogonoski.
Un nouveau characidé, Cyphocharax ivo (famille Curimatidae) du bassin supérieur du Rio Jari, état brésilien de L'Amapá (voisin de la Guyane Française) est décrit par Melo, Gama & Sabaj Pérez.
Etheostoma birminghamense et Etheostoma gurleyense sont deux nouveaux dars d'Alabama (famille Percidae) décrites par Brownstein, Kim, Wood, Alley, Stokes & Near. Etheostoma birminghamense est distribué dans de petits affluents de la Black Warrior River et Etheostoma gurleyense dans une petite portion de le rivière Gurley Creek. Ces deux espèces sont en danger critique d'extinction.
Glossogobius hanisii (famille Gobidae) est décrit par Zarei, Chakona & Schliewen du sud-ouest de l'océan Indien (côtes de l'Afrique du Sud, du Mozambique et de l'est de Madagascar).
Glyptothorax palakkadiensis est un nouveau poisson-chat de la famille Sisoridae décrit de la rivière Chalakudy dans l'état indien du Kerala par Singh & Kosygin.
Prokofiev, Frable, Emelianova, Saveleva & Orlov décrivent un nouveau congre : Gnathophis johnsoni des monts sous-marins de l'Empereur (région montagneuse sous-marine du Pacifique, prolongeant au nord-ouest l'archipel d'Hawaï).
Gobio uralensis est un nouveau goujon (famille Gobionidae) de la rivière Bolshoy Kizil, affluent du fleuve Oural décrit par Turbanov, Bolotovskiy, Artaev, Gandlin, Levina, Vasil’eva & Levin.
Hyphessobrycon mapinguari est un nouveau characidé (famille Acestrorhamphidae) du Rio Acari, affluent du Rio Madeira, bassin de l'Amazone, décrit par Pastana, Dutra, Ohara, Teixeira & Menezes.
Iago gopalakrishnani, un nouveau requin-chien (famille Triakidae), la quatrième espèce du genre, des eaux profondes de la mer d'Arabie (300-400 mètres) est décrit par Bineesh, Sweta & Akhilesh.
Labeo niariensis est un cyprinidé de la République du Congo. Les exemplaires collectés dans le système fluvial du Kouilou-Niari sont décrits par Liyandja & Stiassny comme une nouvelle espèce.
Un nouveau killi annuel (Rivulidae) Moema humaita du Rio Madeira, bassin de l'Amazone, Brésil est décrit par Nielsen, Hoetmer & Vandekerckhove.
Des îles du Cap-Vert est décrite Mystriophis caboverdensis, une nouvelle anguille-serpent de la famille Ophichthidae par Da Luz, Lopes, Jimenez & Psomadakis.
Un nouveau cyprinidé chinois (famille Xenocyprididae) : Opsariichthys jishuiensis découvert dans le bassin du fleuve Jaune est décrit par Zhao & Xu.
Pangio juhuae décrit par Sreenath, Pradeep, Ajui, Sukumaran, Sebastian, Anto & George, est un cobitidé cavernicole nouveau. Il n'est connu que d'un seul habitat souterrain dans le village de Naduvannur, état de Kerala, Inde.
Dans une révision du genre Pycnocraspedum, (espèces profondes de la famille des Ophidiidae) Pycnocraspedum rowleyensis du Nord-est de l'Australie, et Pycnocraspedum africanum, des côtes africaines de l'océan Indien sont décrites par Schwarzhans, Psomadakis & Nielsen.
Scorpaenopsis gigas, une nouvelle espèce de rascasse confondue jusqu'alors avec S. orientalis et S. oxycephala est décrite de l'Indo-Ouest-Pacifique (de la mer d'Andaman à l'est de l'Asie) par Matsumoto & Motomura.
Wang, Luo & Zhang décrivent Sinocyclocheilus zhenningensis, un nouveau cyprinidae de la rivière Beipan, province de Guizhou (sud-est de la Chine).
Un poisson-lézard nouveau Synodus lautus (famille Synodontidae) confondu jusqu'alors avec avec Synodus usitatus est décrit du sud du Japon par Furuhashi & Motomura.
Un nouveau cyprinidé d'Iran Tariqilabeo iranicus décrit par Esmaeili, Sayyadzadeh, Masoumi, Hashemi & Echreshavi. de la région de Makran au nord du golfe Persique.
Un nouvel anchois Thrissina mystica (famille Engraulidae) présent en mer d'Arabie et dans le golfe Persique décrit par Hata, Lavoué & Motomura.
Titanolebias calvinoi, (un nouveau killi de la famille Rivulidae), espèce annuelle du Parc National Chaco est décrit par Alonso, Terán, Serra Alanís, Waldbillig, Montes, Bugeau et al.
Trichomycterus hatoensis est une nouvelle espèce de l'immense genre Trichomycterus (famille Trichomycteridae) décrite par Ardila Rodríguez du bassin de la rivière Suárez en Colombie.
Avril 2025
Trois nouvelles espèces de limaces de mer (famille Liparidae) sont décrites par Orr : Allinectes busbyi décrite à partir d'un seul spécimen du centre des îles Aléoutiennes, Allinectes istiophorus, largement répandu dans les îles Aléoutiennes et Allinectes nanstanorum de la mer de Béring.
Allinectes est revalidé et élevé au rang générique par Orr qui y place sept espèces (y compris les trois nouvelles)
Ariosoma tamilicum est un nouveau congre (confondu dans les eaux indiennes avec Ariosoma dolichopterum). Il est décrit par Kodeeswaran, Acharya, Mohapatra & Kumar de la mer d'Arabie et du golfe du Bengal..
Un nouveau killi, Campellolebias insularis (famille Rivulidae), découvert dans zones humides temporaires de l'île de Florianópolis, au sud du Brésil est décrit par Volcan, Garcez, Robe, Feltrin, Costa & Lanés. (espèce en danger critique d'extinction).
Channa nachi un nouveau poisson à tête de serpent (famille Channidae) décrit par Praveenraj & Moulitharan du bassin de la rivière Simsang, état de Meghalaya, Inde.
Nouvelle espèce dans le genre Chrysobrycon : Chrysobrycon ximango (Characiformes, Stevardiidae) décrite par Silva-Oliveira, Vanegas-Ríos, Canto & Ribeiro. L'espèce fréquente de petits affluents du Rio Mamiá, dans le centre du bassin amazonien.
Une nouvelle loche de la famille Nemacheilidae, Clea scet, première espèce cavernicole du genre, est décrite par Lei, He, Huang, Zhou & He d'une rivière souterraine, tributaire du fleuve Yangtze, dans la province du Sichuan, sud de la Chine.
Deux nouvelles espèces de darters, Etheostoma kimberlae et Etheostoma michellae (famille Percidae) sont décrites par Mayden du bassin de la Black Warrior River, état de l'Alabama, sud des Etats-Unis.
Une nouvelle espèce de poisson-chat Exostoma microadiposa (famille Sisoridae), est décrite par Chen, Tan & He à partir de six spécimens de la rivière Zayul; un affluent du Brahmapoutre supérieur, Chine.
Auparavant confondus avec Fundulus catenatus : Fundulus caddo de la rivière Caddo, état de l'Arkansas et Fundulus cryptocatenatus de la North Fork River, état du Missouri, sont décrits par Fast, Hundt, Alley & Sandel.
Deux nouveaux poissons-chats de la famille Sisoridae : Glyptothorax bhurainu et Glyptothorax himalaicus du bassin supérieur du Gange décrits par Vijayakrishnan & Shinde.
Cao, Liu, Zeng & Zhang décrivent deux nouvelles loches de pierre : Homatula shexiang et Homatula xiangzhi (famille Nemacheilidae) du bassin de la rivière Wujiang, affluent du Yangtze, centre de la Chine.
A la suite d'une initiative menée par des associations aquariophiles dans les affluents du rio Tapajós, un échantillonnage a permis de découvrir cinq espèces de Corydoradinae nouvelles pour la science. Deux de ces espèces sont décrites par Tencatt, Ohara, Carvalho, Grant & Britto : Hoplisoma noxium et Hoplisoma tenebrosum.
Hypoplectrus espinosai est un nouvel hamlet du sud du golfe du Mexique (Campeche Bank, à l'ouest du Yucatan) décrit par Puebla, Aguilar-Perera, Robertson & Domínguez-Domínguez 2025.
Imparfinis arceae est un nouveau petit poisson-chat (famille Heptapteridae) du bassin du fleuve Xingu décrit par Silva, Sabaj Pérez, Carvalho & Oliveira.
Deux Danionidae nouveaux du genre Laubuka : Laubuka indawgyiana du lac Indawgyi et Laubuka myitthaensis du bassin de la rivière Myittha, ouest de Myanmar (Birmanie) sont décrits par Khin & Chen.
Vo, Hibino & Ho décrivent deux nouvelles anguilles-serpents, Ophichthus cuulongensis de l'estuaire du Mékong et Ophichthus nguyenorum des côtes vietnamiennes de la mer de Chine méridionale.
Deux nouveau poéciliidés du genre Phalloceros : Phalloceros circummontanus décrit par Souto-Santos, Mejia, Arcila & Buckup 2025. Il est largement répandu dans le bassin du rio Paraná et également présent dans le bassin supérieur du rio Paraíba do Sul et d'autres bassins côtiers.
Phalloceros mimbi dérit par Serra, Scarabino, Gobel & Laufer, 2025, des plaines inondables du cours moyen et inférieur du fleuve Uruguay, en Uruguay et en Argentine.
Torrico-Destre, Careaga & Carvajal-Vallejos, 2025 décrivent Propimelodus lobatus, quatrième espèce du genre (famille Pimelodidae) du bassin supérieur du rio Madeira en Bolivie.
Un nouveau tétra de la famille Acestrorhamphidae, Psalidodon pessalii Teixeira, Salvador, Mirande & Lima est décrit du rio Paraopeba affluent du rio São Francisco (sud-est du Brésil).
Deux nouveaux opistognathes du genre Stalix : Stalix albonotata et Stalix yanoi des eaux côtières des îles Ryükyü dans le sud du Japon sont décrits par Wada, Suzuki, Kobayashi & Senou.
Mars 2025
Un cyprinidé, d'un genre bien connu des aquariophiles, Barbodes klapanunggalensis, espèce cavernicole aveugle, collectée dans le système de grottes souterraines de la région karstique de Klapanunggal, île de Java, Indonésie est décrit par Wibowo, Rahmadi & Lumbantobing.
Un nouveau poisson-couvreur, Branchiostegus sanae (famille Latilidae) de la mer de Chine méridionale décrit par Huang, Chen, Ke & Zhang. Espèce collectée entre 150 et 300 mètres.
Barbucca heokhuii est un nouveau Barbuccidae décrit par Kottelat. Centre de Bornéo, système fluvial de la rivière Kahayan. C'est une toute petite espèce de moins de 22 millimètres (LS).
Acrossocheilus dabieensis, un nouveau cyprinidé décrit par Chen & Zhao (à partir de 93 spécimens), des monts Dabie, formation montagneuse de centre de la Chine.
Dussumieria apollo (famille Dussumieriidae, ordre Clupeiformes) est décrite par Hata, Lavoué, Appleyard & Pogonoski, du sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et du nord de l'Australie (Territoires du Nord et Queensland).
Epigonus zonatus est un apogon profond (famille Epigonidae) découvert et décrit par Okamoto, Long, Claro & McCosker de l'archipel corallien "Jardines de la Reina" 80 kilomètres au sud du centre de Cuba.
Garra cavernicola, espèce cavernicole aveugle, endémique du Sultanat d'Oman (famille Cyprinidae) décrite par Freyhof.
Un nouveau poisson-chat de la famille des Sisoridae Glyptothorax hymavatiae décrit par Tenali, Adak, Chandran, Singh, Sarkar & Banerjee du bassin du Brahmapoutre dans l'Arunachal Pradesh (nord-est de l'Inde).
Hampala siamensis Panitvong & Tan est un nouveau cyprinidé décrit du bassin inférieur de la rivière Tennasserim en Thaïlande péninsulaire.
Homatula gelao, une nouvelle loche de pierre (famille Nemacheilidae) de la rivière Wujiang, affluent du Yangtze est décrite par Xiao.
Deux nouvelles espèces de loricaridé du genre Hypancistrus (les plécos de nos aquariums) décrits par Sousa, Sousa, Oliveira, Sabaj Pérez, Zuanon & Rapp Py-Daniel :
Hypancistrus seideli du cours inférieur de la Volta Grande do Xingu, affluent de l'Amazone et Hypancistrus yudja, connu uniquement d'une partie de la Volta Grande do Xingu, État du Pará, Brésil (espèces menacées par des projets de barrage et d'extraction minière).
Hypanus rubioi est une nouvelle raie-pastenague (famille Dasyatidae) du Pacifique-Centre-Est, côtes de Colombie, décrite par Mejía-Falla, Navia, Cardeñosa & Tavera.
Un nouveau tétra, Hyphessobrycon ribeiroi (famille Acestrorhamphidae) décrit par Lima, Silva-Oliveira, Oliveira & Faria. Il est présent du bassin inférieur du rio Tapajós au bassin inférieur du rio Negro, centre de l'Amazone.
Deux nouvelles lycodes du genre Lycenchelys (espèces marines de la grande famille des Zoarcidae) capturées dans la fosse des Kouriles au sud de la péninsule du Kamtchatka, à plus de 3 500 mètres. Lycenchelys delanglei et Lycenchelys renatae sont décrites par Thiel, Knebelsberger, Chernova & Eidus.
Une nouvelle anguille électrique américaine Microsternarchus javieri (famille Hypopomidae) décrite par Pinilla, Cox Fernandes & Alves-Gomes, du rio Branco et du rio Negro, bassin central de l'Amazone.
Moxostoma ugidatli (famille Castostomidae) du bassin de la rivière Tennessee, est des États-Unis est décrit par Jenkins, Favrot, Freeman, Albanese & Armbruster.
Nothobranchius sylvaticus, un nouveau killi, est décrit des marécages éphémères de la forêt de Gongon sur la côte sud-est du Kenya par Nagy, Bellstedt & Luke. Elle est en danger critique d'extinction par dégradation de son habitat.
Un nouvel opistognathe, Opistognathus cryos, collecté sur le plage de l'archipel des Penghu (détroit de Taïwan) est décrit par Su & Ho.
Opsarius mujnaiensis, genre bien connu des aquariophiles (famille Danionidae) est décrit par Chowdhury, Tudu, Rath & Sing, du bassin de la rivière Mujnai, Bengale, Est de l'Inde.
Un nouveau poisson de riz, Oryzias polylepis (famille Adrianichthyidae) décrit par Möhring, Mokodongan & Herder du bassin de la rivière Lariang, île de Sulawesi, Indonésie.
Osteodiscus lindbergi est une nouvelle limace de mer (famille Liparidae) décrite par Chernova & Thiel. Elle a été collectée à plus de 3 000 mètres dans la mer d'Okhotsk, Pacifique-Nord-Est.
Une nouvelle loche épineuse (famille Cobitidae) Protocobitis longibarba décrite par Qin, Liu, Zhang, Shi, Du & Zhou d'un affluent souterrain du Hongshui (région karstique du Guangxi), Chine.
Une nouvelle rascasse Sebastapistes monospina est décrite par Cabebe-Barnuevo & Motomura du Pacifique-Sud : de l'île Lord Howe aux îles Australes (Polynésie Française) et aux îles Pitcairn.
Un nouveau cyprinidé du genre Sinocyclocheilus : Sinocyclocheilus xingrenensis espèce cavernicole de la province de Guizhou, Chine est décrite par Luo Luo, Xiao, Zhou, Xiao & Zhou.
Tomiyamichthys hyacinthinus est un nouveau gobie symbiotique, décrit sur la base de quatre spécimens des eaux côtières de Kyushu, au sud du Japon par Sato & Motomura, 2025. Cette espèce est associée à la crevette Alpheus randalli.
Yunnanilus triangulus est une nouvelle loche de pierre de la rivière Nanpan dans la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine. Elle est décrite par Liu, Lyu, Du & Chen.
Février 2025
Cirrhimuraena taiwanensis, une nouvelle espèce d'anguille-serpent (famille Ophichthidae) est décrire par Lin, Lin & Han. L'unique individu a été capturé dans l'estuaire de la rivière Langyang, nord-est de Taïwan.
Eviota samota Greenfield, Erdmann & Putra est une nouvelle espèce de gobie, la 134è du genre Eviota, décrite de l'île de Sumbawa, îles de la Sonde occidentales, en Indonésie.
Un nouveau cyprinidé, Garra magnarostrum, est décrit par Singh, Tudu & Gurumayum de la rivière Ranga, affluent du Brahmapoutre, Inde.
Un nouveau poisson-chat de la famille des Sisoridae : Glyptothorax chakpiensis Shangningam & Kosygin découvert dans la rivière Chakpi, état de Manipur, nord-est de l'Inde.
Leporinus lignator est un nouveau poisson-crayon (famille Anostomidae) décrit par Boaretto, Ohara, Souza-Shibatta & Birindelli. Il est présent dans les bassins du Rio Guaporé, du Rio Aripuanã et du Rio Machado, affluents du Rio Madeira, bassin de l'Amazone.
Niwaella tigrina une nouvelle loche épineuse (famille Cobitidae) décrite par Zhang, Zhang, Chen & Zhang de la Xiu-Shui river, affluent du lac Poyang, province de Jiangxi, Chine.
Phenacoscorpius trispinis, une nouvelle rascasse (famille Scorpaenidae) est décrite par Matsumoto & Motomura. L'unique spécimen a été capturé dans une zone rocheuse, à 160 mètres de profondeur, dans la baie de Sagami, au Japon.
Un nouvel anthias Plectranthias raki (Famille Anthiadidae) est décrit par Shepherd, Pinheiro, Najeeb, Rocha & Rocha. Une espèce corallienne mésophotique (vit entre 100 et 125 mètres) de l'archipel des Maldives.
Priocharax rex est une nouvelle espèce (Famille Acestrorhamphidae, anciennement Characidae) décrite par Mattox, Acosta-Santos, Bogotá-Gregory, Agudelo & Lima du bassin moyen du Rio Putumayo, Colombie.
Un nouveau gobie Ponto-Caspien à narines tubulaires, Proterorhinus victori, des fleuves côtiers de Géorgie et d'Abkhazie (sud-est de la mer Noire) est décrit par Vasil'eva.
Pterocryptis vorax, un nouveau poisson-chat de la famille des Siluridae, de la rivière Temburong dans le Sultanat de Brunei, nord de l'île de Bornéo est décrit par Ng, Kahar & Tan.
Scaphostoma annamense est un nouveau cyprinidé (nouveau genre et nouvelle espèce) décrit par Hoàng, Pham & Tran, des rivières du district d'An Lão, sud du Vietnam.
Janvier 2025
Acanthopsaron striatum Fricke, 2024
Un nouveau genre et une nouvelle espèce (famille Hemerocoetidae) et une nouvelle espèce, Pteropsaron flavissimum, Fricke, 2024, collectée dans le Grand Passage, au nord de la Nouvelle Calédonie.
Apistus shaula Matsunuma, Seah & Motomura, 2024
Deuxième espèce dans le genre Apistus (Synanceiidae) du golfe d'Oman, nord de la mer D'Arabie.
Apterichtus nanjilnaduensis Kodeeswaran, Ravinesh, Hibino & Saravanane, 2024
Une nouvelle espèce d'anguille-serpent (famille Ophichthidae) de la mer d'Arabie.
Barbatula selengensis Prokofiev, 2024
Une nouvelle loche de pierre (famille Nemacheilidae) du bassin de la Selenga en Mongolie.
Calamiana taiwanensis un nouveau gobie décrit par Chen, Shao & Huang, 2024
Des eaux saumâtres du nord de l'île de Taïwan.
Callogobius aquilus Li & Chen, 2024
Un autre gobie de Taïwan, des récifs côtiers du sud-est de Taïwan.
Cobitis beijingensis Sun & Zhao, 2025 dans Sun, Li, Li, Hao, Sheng & Zhao, 2025
Une nouvelle loche (Cobitidae) présente dans le bassin du fleuve Hai He, Chine septentrionale.
Cryptocentrus taiwanensis Chen & Yang, 2024
Un gobie vivant en association avec une crevette pénéide, Nouveau Taipei, nord de Taïwan.
Drombus rubropunctatus Chen & Li, 2024
Gobie marin du nord-est et du sud-ouest de Taïwan, identifié des îles d'Okinawa, de Hainan et de Hong-Kong.
Eptatretus sunilii George & Bineesh, 2025
Une nouvelle espèce de myxine, capturée entre 400 et 600 mètres, au large du port de Quilo, état du Kerala, ouest de l'Inde.
Eviota rubrostriata Shen, Hung & Chen, 2024
Un autre gobie de Taïwan, de très petite taille (environ 16 millimètres) des côtes de l'est et du nord de l'île.
Fluviphylax rubens Huber, 2025
Un nouveau cyprinodontidé du bassin du Rio Negro, sud de la Colombie.
Formosaneleotris hualienensis Chen, 2024
Un nouveau genre et une nouvelle espèce de la famille Eleotridae (gobies-dormeurs) capturée dans la rivière Hualien (est de Taïwan).
Fusigobius taipinensis Chen, Chen & Chang, 2024
Un gobie marin de l'île de Taiping, mer de Chine méridionale.
Garra phewakholaensis Limbu, Rajbanshi & Raza, 2024
Un nouveau cyprinidé du genre Garra du Népal (rivière Phewakhola, district d'Ilam, sud-est du Népal).
Glyptothorax zeiladensis Shangningam, Kosygin & Gurumayum, 2024
Un nouveau poisson-chat asiatique (famille Sisoridae) du système des rivières Barak-Surma-Meghna, delta du Gange, état de Manipur, Inde.
Gobiodon bicalvolineatus et Gobiodon cobenjaminsis décrits par Hildebrandt, Froehlich, Brodnicke, Klanten, Møller & Wong, 2024
Petits gobies commensaux des coraux Acropora, de la Baie de Kimbe, côte nord de la Nouvelle-Bretagne, Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Hemimyzon luae Chen & Yeh, 2024
Une nouvelle loche de rivière (famille Balitoridae) du bassin du fleuve Tzengwen, sud-ouest de Taïwan.
Horabagrus obscurus Kumar, Ravi, Krishnaprasoon & Basheer, 2024
Un nouveau poisson-chat de la petite famille Horabagridae (12 espèces) de la rivière Chalakudy, état du Kerala, sud-ouest de l'Inde.
Lubricogobius rubrofasciatus Chen, Liao, Ho & Shao, 2024
Nouveau petit gobie des Philippines.
Trois nouvelles espèces du genre Luciogobius (famille Oxudercidae) décrites par Chen, Ren, Jiang, Wang & Chang, 2024
Luciogobius chaojinensis, des eaux côtières du nord de Taïwan
Luciogobius huatungensis des comtés de Hualien et de Taitung, est de Taïwan.
Luciogobius newtaipeiensis, New Taipei, nord de Taïwan.
et deux autres décrites par Chen, Shao, Chou, Chen & Chan, 2024
Luciogobius dongyinensis archipel des Matsu dans l'est de la mer de Chine.
Luciogobius matsuensis de l'île Dongyin dans l'archipel des Matsu, est de la mer de Chine.
Macropodus minnanensis Chen & Chiu, 2024
Un nouveau poisson-paradis (famille Osphronemidae) des rivières du sud de la Chine.
Un nouveau genre, Melanophorichthys, et quatre nouvelles espèces de porte-écuelle (famille Gobiesocidae) décrites par Conway, Moore & Summers, 2024 des eaux australiennes.
Melanophorichthys priscillae et Melanophorichthys penicillus des eaux côtières d'Australie Occidentale.
Melanophorichthys posidonus des eaux côtières des états de Victoria et d'Australie méridionale.
Melanophorichthys parvipsittus d'Australie méridionale.
Deux nouveaux cichlidés du genre Mylochromis décrits par Turner, 2024
Mylochromis durophagus et Mylochromis rotundus du nord-ouest du lac Malawi.
Oryzias chenglongensis Chen & Lai, 2024
Un nouveau poisson de riz (famille Adrianichthyidae) espèce d'eau douce et d'eau saumâtre de l'ouest de Taïwan.
Trois nouvelles espèces de 'bouvières' (famille Acheilognathidae)
Paratanakia fulvidorsalis Chen & Shy, 2024, bassin de la rivière Tanshuei, Taïwan.
Paratanakia julongjiangensis Chen & Shy, 2024, bassin du fleuve Jiulong, province de Fujian, sud est de la Chine.
Paratanakia haifengensis Huang, Cheng, Shao & Chen, 2024 de la province du Guangdong (anciennement Macao), sud de la Chine.
Quatre nouvelles espèces du genre Phenacogaster (famille Characidae) décrites de Colombie par Romero-Figueroa & Carvalho, 2024.
Phenacogaster guayupe et Phenacogaster nukak du bassin de l'Orénoque.
Phenacogaster tukano et Phenacogaster yari du bassin de l'Amazone.
Phenacorhamdia cuspidata Silva, Castro, Ohara & Oliveira, 2024
Un poisson-chat sud américain (famille Heptapteridae) rivière Juruena, Matto-Grosso, Brésil.
Priolepis formosa Chen, Chen & Harefa, 2024
Un nouveau gobie du genre Priolepis (Gobiidae) des eaux côtières de Taïwan.
Pseudobarbus kubhekai Zarei, Mathebula & Chakona, 2025
Un cyprinidé du fleuve Umzimkhulu, KwaZulu-Natal, Afrique du Sud.
Pteropsaron flavissimum Fricke, 2024
Une nouvelle espèce de Pteropsaron (famille Hemerocoetidae). Grand Passage, au nord de la Nouvelle Calédonie.
Cinq nouvelles espèces de Rhinogobius (gobies d'eau douce, de la famille Oxudercidae).
Rhinogobius baborinisanensis Chen & Yeh, 2024 bassin de la rivière Dar-An, nord de Taïwan.
Rhinogobius macromaculatus Chen & Yeh, 2024 bassin du fleuve Tzeng-Wen, sud -ouest de Taïwan.
Rhinogobius dongfongensis Chen & Wei, 2024 des affluents de la rivière Minjiang, centre de la Chine.
Rhinogobius jangshiensis Chen, Chen & Wang, 2024 bassin du Janshi, province de Fujian, sud-est de la Chine.
Rhinogobius phuocbinhensis Chen, Nguyen & Huynh 2024 rivière Cai Phan Rang, sud du Vietnam.
Sarcocheilichthys hanjiangensis Chen & Li, 2024
Nouveau cyprinidé (famille Gobionidae) du sud-est de la Chine, rivière Hanjiang, province de Fujian.
Squalius caetobrigus Mendes, Perea, Sousa, Sousa-Santos & Doadrio, 2024
Un nouveau chevesne (Cyprinidae) du bassin du fleuve Sado, sud-ouest du Portugal.
Tachysurus flumendraco Chen, Liu & Yeh, 2024
Un nouveau poisson-chat de la famille Bagridae de la rivière Dadu, est de Taïwan.
Telmatochromis salzburgeri Indermaur, Schedel & Ronco, 2024
Un cichlidé de la rivière Lufubu, bassin du lac Tanganyika.
Trimma tigrinum Chen & Harefa, 2024
Un petit gobie marin présent dans les eaux côtières du nord au sud-est de Taïwan.
Zenarchopterus takaoensis Liao, Thiel & Chang, 2024
Un nouveau demi-bec vivipare (famille Zenarchoperidae) présent dans les estuaires des fleuves du sud-ouest de Taïwan.
Décembre 2024
* Deux nouvelles espèces d'aiguilles de mer (famille des Belonidae) : Ablennes gracalii Toji & Abdussamad, 2024 et Ablennes joseberchmansis Toji & Abdussamad, 2024 deux espèces des eaux indiennes (confondues jusqu'ici avec Ablennes hians).
* Bathygobius mero Allen, Erdmann &; Ichida, 2024 : une nouvelle espèce de gobie, genre Bathygobius décrite de Bali, présente en Indonésie, aux Philippines et en Australie. Elle est commensale avec la grande éponge (Xestospongia testudinaria) comportement unique dans le genre.
* Deux nouveaux poissons-demoiselles du genre Chromis : Chromis abadhah Rocha, Pinheiro, Najeeb, Rocha & Shepherd, 2024. Une nouvelle espèce de Chromis mésophotique des Maldives (océan Indien) : Chromis tweddlei Lisher, Viana &; Gon, 2024. Une espèce profonde, récoltée à plus de 200 mètres sur le plateau des Mascareignes (centre de l'océan Indien).
* Claea minibarba Zhang, Luo, Huang & Zhang, 2024 : une nouvelle loche de pierre (famille des Nemacheilidae) du bassin moyen du fleuve Chang Jiang (Yangtsé), Chine.
* Epinephelus randalli Hoshino, Denou & Nguyen, 2024 : un nouveau mérou (famille Epinephelidae) de la mer de Chine méridionale (confondu jusqu'ici avec Epinephelus bruneus).
* Garra ngopi Tenali, Chandran, Singh & Sarkar, 2024 : une nouvelle espèce de cyprinidé dans le grand genre Garra de la rivière Tissa affluent du Brahmapoutre en Inde.
* Hoplisoma osvaldoi Alonso, Terán, Aguilera, Montes, Serra Alanís et al., 2024 : un nouveau poisson-chat cuirassé de la famille des Callichthyidae (famille des Corydoras), du bassin du Río Bermejo affluent du Rio Paraná en Argentine.
* Hoplostethus platynotus Su, Kotlyar, Lin, Kawai &; Ho, 2024 : un nouvel hoplostète (famille des Trachichthyidae), poisson marin d'eaux profondes, de Sumatra (océan Indien).
* Hypsancistrus parkateje Araújo, Ferreira, Monteiro & Wosiacki, 2024 : un nouveau loricaridé du bassin moyen du Rio Tocantins (est du Brésil).
* Trois nouvelles loches du genre Indoreonectes (endémique de l'Inde, famille Nemacheilidae) sont décrites par Jadhav, Karuthapandi, Jaiawal, Shankar, Dinesh & al., 2024 :
- Indoreonectes amrabad a été collectée dans un ruisseau de l'Amrabad Tiger Reserve; à l'est de l'Inde ;
- Indoreonectes kalsubai a été collectée dans un ruisseau du Nord-Ouest de l'Inde ;
- Indoreonectes radhanagari est présent nord des Ghats Occidentaux, Nord-Ouest de l'Inde.
* Deux autres nouvelles loches (famille Nemacheilidae) :
- Kapuasia falaris Kottelat, Tan & Hasan, 2024 du fleuve Barito, Kalimantan, île de Bornéo ;
- Karstsinnectes daxinensis Luo, Zhao & Zhou, 2024 loche cavernicole aveugle, des grottes du bassin de la rivière Zuojiang, région du Guangxi, sud de la Chine.
* Deux nouvelles lamproies (famille Petromyzontidae) :
- Lethenteron hattai Iwata, Sakai & Goto, 2024 du Japon et de la Corée du Sud ;
- Lethenteron satoi Sakai, Iwata & Watanabe, 2024 rivière Tsukisamu au Japon.
* Une nouvelle espèce de poisson-couteau sud-américain (famille Hypopomidae) : Microsternarchus schonmanni Cox Fernandes, Keeffe & Pinilla, 2024 du río Guaporé, ouest du Brésil.
* Deux nouvelles espèces de loricaridés :
- Neoplecostomus altimontanus Uzeda, Paiola, Siqueira-Cesar, Okubo, Marques-Frisoni, Andrade & Langeani, 2024 collecté dans des cours d'eau du versant nord de la Serra da Mantiqueira, sud-est du Brésil, bassin supérieur du rio Paraná ;
- Neoplecostomus sapucai du Bassin supérieur du rio Sapucaí, état de São Paulo, sud-est du Brésil.
* Un nouveau cyprinidé : Oreichthys warjaintia Dann, Dahanukar & Raghavan, 2024 système fluvial Surma-Meghna dans le delta du Gange.
* Une nouvelle limace de mer (famille Liparidae) : Paraliparis wakataka Murasaki, Kai, Misawa & Narimatsu 2024 du nord du Japon.
* Huit nouvelles espèces de poissons-chats africains (famille Auchenoglanididae) confondues avec Parauchenoglanis ngamensis sont décrites par Sithole, Vreven, Bragança, Musschoot & Chakona, 2024 :
- Parauchenoglanis chiumbeensis de la rivière Chiumbe, en Angola ;
- Parauchenoglanis dolichorhinus, bassin du flauve Kwanza, Angola ;
- Parauchenoglanis ernstswartzi du lac Carumbo, Angola ;
- Parauchenoglanis lueleensis, rivière Loange, Angola ;
- Parauchenoglanis luendaensis de la rivière Kasaï, affluent du fleuve Congo ;
- Parauchenoglanis megalasma rivière Loange, Angola ;
- Parauchenoglanis patersoni bassin du fleuve Kwanza, Angola ;
- Parauchenoglanis poikilos rivière Lovua (affluent du Kasaï), Angola.
* Une nouvelle murène (famille Muraenidae) : Uropterygius hades Huang, Hibino, Balisco & Liao, 2024, présente dans les estuaires de Taiwan, du Japon, d'Indonésie et des Fidji ;
* Cinq nouvelles espèces d'anguilles-serpents (Famille Ophichthidae) :
- Ophichthus kbalanensis Hibino & Ho, 2024 de Taïwan (océan Pacifique) ;
- Ophichthus multidentis Hibino, Ho & Huang, 2024 de la mer de Chine méridionale (est de l'océan Pacifique) ;
- Phyllophichthus diandrus Hibino, Endo & Ho, 2024 collectée dans le sud-ouest de Taïwan (océan Pacifique) ;
- Yirrkala altiusculodorsalis Ba, 2024 de la mer de Chine méridionale (est de l'océan Pacifique) ;
- Yirrkala nkust Hibino & Ho, 2024 des îles Pescadores (îles Penghu), dans le détroit de Taïwan (océan Pacifique).
* Quatre nouvelles espèces de Mormyridés sont décrites par Dierickx, Lunkayilakio, Bills & Vreven, 2024 :
- Pollimyrus ibalazambai de la rivière Luki, affluent du fleuve Congo, République démocratique du Congo ;
- Pollimyrus krameri de la rivière Lugenda au Mozambique ;
- Pollimyrus vanneeri, collectée dans le fleuve Kouilou-Niari, République démocratique du Congo ;
- Pollimyrus weyli du fleuve Buzi au Mozambique.
* Une nouvelle espèce de poisson à barbe (famille Polymixiidae) : Polymixia melanostoma Fan, Su, Lin, Chang & Lin, 2024 espèce marine de l'Ouest-Pacifique.
* Deux nouvelles espèces de cobia (famille Rachycentridae, auparavant monospécifique) décrites par Panhwar & Kashani, 2024 : Rachycentron blochii et Rachycentron makranesis, du nord de la mer arabique, Pakistan.
* Un nouveau poisson-grondeur (Haemulidae, auparavant Pomadasyidae) : Rhonciscus wagneri Espíndola, Caires & Rotundo 2024 du Brésil, Centre-Ouest Atlantique.
* Un nouveau poisson-lézard (famille Synodontidae) : Saurida weijeni Russell, Malay & CabebeBarnuevo, 2024, espèce profonde présente sur le Banc Macclesfield et l'île Guimaras (Indonésie), mer de Chine méridionale.
* Un nouveau poisson-crayon du genre Schizodon (Anostomidae, Characiformes) : Schizodon unimaculatus Garavello, Britski, Oliveira & Melo, 2024 du Rio São Francisco, fleuve de l'est du Brésil.
* Deux nouveaux Trichomycterus (Trichomycteridae, Siluriformes) :
- Trichomycterus (Cryptocambeva) berthalutzae Costa, Barbosa & Katz, 2024 du Rio Alto Pratinha, affluent du Rio Muqui do Sul, est du Brésil ;
- Trichomycterus (Psammocambeva) fabioheppi Costa, Barbosa & Katz, 2024, connu uniquement d'un petit ruisseau affluent du Rio Preto, est du Brésil.




