LES FONDEMENTS DE L’IMPLICATION

Au niveau international

La première convention sur la diversité biologique ou biodiversité  a été ouverte en 1992 lors de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement, souvent appelé le « Sommet de la Terre » de Rio.  La Convention sur la diversité biologique (CDB) est un traité international juridiquement contraignant qui a trois principaux objectifs :

  • la conservation de la diversité biologique,
  • l'utilisation durable de la diversité biologique,
  • le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques.

Son but général est d'encourager des mesures de protection environnementales qui conduiront à un avenir durable.

Au niveau national

Selon l’article 2 de la Charte de l’environnement de 2004 inscrite dans la Constitution de la Vè République : « Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement ».

 

Partant de ces principes et des devoirs qu’implique la charte constitutionnelle de 2004, il est apparu évident qu’en tant que Fédération nationale, la Fédération Française d’Aquariophilie devait s’engager activement dans cette cause à travers diverses actions stratégiques et ciblées.

----------------------------------------

L'ÉLEVAGE CONSERVATOIRE EST CRUCIAL POUR LA PRESERVATION DES ESPECES MENACEES.

Au demeurant, l'élevage, et plus particulièrement l’élevage conservatoire, représente une démarche essentielle dans la préservation de la biodiversité et la protection des espèces menacées, telles que répertoriées par la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).et joue un rôle pivot dans la lutte contre l'extinction des espèces.

En recréant des conditions de vie proches de celles de leur habitat naturel, l’élevage conservatoire permet de sauvegarder des populations animales hors de leur environnement souvent menacé par la pollution, la destruction des habitats, le changement climatique, la surexploitation etc…. et offre une chance aux populations de se régénérer et, à terme, de réintroduire ces espèces dans leur milieu naturel si toutefois les conditions locales le permettent.

Par ailleurs, l’élevage conservatoire permet une capitalisation d’expériences essentielles pour la connaissance des besoins des espèces cibles mais également indispensable à la reconquête des biotopes dégradés.

LA FEDERATION FRANÇAISE D’AQUARIOPHILIE S’IMPLIQUE PLUS PARTICULIEREMENT SUR QUATRE AXES :

  • Programmes d'élevage de conservation ;
  • Programmes de réintroduction ;
  • Collaboration scientifique ;
  • Sensibilisation et éducation.

Programmes d'élevage de conservation

FédéAqua affirme son engagement pour la sauvegarde d’espèces aquatiques en danger par l’intermédiaire d’une dotation annuelle pour l’élevage ex situ d’espèce classée au minimum « En danger » par l’UICN.

Elle met également en avant les programmes de sauvegarde mis en œuvre par les associations nationales spécialisées : Killi Club de France (KCF), Association France Cichlid (AFC), Association France Vivipares (AFV) , Communauté Internationale pour les Labyrinthidés - International Betta Splendens Club (CIL IBSC)

Programmes de réintroduction

FédéAqua a participé activement à un programme de réimplantation corallienne dans l’archipel de Rajah-Ampat, en collaboration avec l’association indonésienne « KKBI ».

Elle participe également au projet de création du « Conservatoire mondial du Corail » en concertation avec l’Institut Océanographique de Monaco.

Collaboration scientifique

En partenariat avec différents organismes (aquariums publics, associations spécialisées …), mais également grâce aux connaissances des membres des associations fédérées, FédéAqua participe à des travaux visant à mieux comprendre les besoins biologiques des espèces et plus particulièrement des espèces menacées. Cette collaboration permet d'optimiser les techniques d'élevage et de soins et ainsi d’améliorer la bientraitance et le bien-être animal.

Sensibilisation et éducation

FédéAqua mène des campagnes de sensibilisation et propose des programmes éducatifs pour les aquariophiles mais également pour le grand public. Les associations fédérées renseignent, enseignent, conseillent, assistent, éduquent, sensibilisent … au niveau de toutes les facettes de l’aquariophilie. FédéAqua a donc mis en place une « Habilitation club formateur » destinée à distinguer les associations qui, par les actions de leurs bénévoles, se mettent au service de l’aquariophilie.

En informant sur l'importance de la conservation des espèces aquatiques et les menaces pesant sur elles, nous cherchons à engager une plus large communauté dans nos efforts de préservation.

--------------------------

Pour conclure

La Fédération Française d'Aquariophilie s'engage résolument dans la préservation des espèces aquatiques menacées. L'élevage conservatoire, loin d'être une simple activité de reproduction en captivité, est une démarche complexe et fondamentale pour la conservation de la biodiversité. En conjuguant science, passion pour l'aquariophilie et engagement environnemental, nous œuvrons pour un avenir où la richesse de la vie aquatique est non seulement préservée mais aussi valorisée pour les générations futures.

Copyright (c) 2024 - Site réalisé par Web54
https://www.web54.fr