Les aquariophiles ont toujours été acteurs de la conservation des espèces aquatiques qu’elles soient marines ou dulçaquicoles.
Nous réaffirmons notre engagement pour la sauvegarde d’espèces aquatiques en danger en créant une dotation annuelle destinée à encourager la maintenance, avec reproduction ex situ, d’espèces en danger.
Les aquariophiles ont toujours été acteurs de la conservation des espèces aquatiques qu’elles soient marines ou dulçaquicoles.
La Fédération Française d’Aquariophilie a déjà participé activement et financièrement à une opération de réimplantation corallienne dans l’archipel des Rajah-Ampat, en collaboration avec l’association indonésienne KKBI.
Elle réaffirme son engagement pour la sauvegarde d’espèces aquatiques en danger en créant une « dotation élevage ex situ » annuelle d’un montant total de 1 000 € destiné à encourager la maintenance, avec reproduction ex situ, d’espèces en danger.
Conditions
Dans ce règlement, sont désignés comme éleveurs les associations fédérées au minimum depuis l’année précédant celle de la demande ainsi que leurs membres nominativement déclarés auprès de la Fédération.
La dotation (1 000 € au total) pourra être attribué chaque année à deux éleveurs maximum.
Les éleveurs peuvent prétendre à bénéficier de la dotation en maintenant et reproduisant les espèces d’eau douce et d’eau de mer classées par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) :
- Éteinte (EX) ;
- Éteinte à l'état sauvage (EW) ;
- En danger critique (CR)
- En danger (EN)
Les contrôles
Les personnes/associations recevant une dotation s’engagent envers la Fédération à :
- Accepter le contrôle de la Fédération :
- Pour les particuliers, la Fédération pourra mandater le Président de l’Association de l’éleveur ou un membre du Conseil d’administration fédéral ;
- Pour les associations, la Fédération pourra mandater un membre du Conseil d’administration fédéral ;
- Faire mention de l’aide apportée par la Fédération dans toutes publications, quelle qu’en soit la forme, concernant l’élevage faisant l’objet de la dotation.
- À la fin de l’année dans laquelle il a reçu la dotation le récipiendaire s’engage à faire parvenir à la Fédération une synthèse de l’activité concernant l’espèce sauvegardée.
Choix des dossiers
Les demandes seront effectuées à partir d’un formulaire fourni par la Fédération.
Une commission, dont la composition est fixée par le Conseil d’administration fédéral, présélectionnera les dossiers et les communiquera au C.A. qui effectuera la sélection définitive.
Les demandes doivent parvenir à la commission de présélection au plus tard le 30 novembre. La décision définitive sera prise par le Conseil d’administration fédéral lors de sa réunion d’hiver, courant janvier.
Remise de la dotation
Le (s) récipiendaire (s) ne recevront la dotation qu'après remise d’un dossier écrit présentant l’élevage avec quelques photos et/ou une/des vidéos ainsi que l’autorisation de publication dans les revues de la FFA et de ProNaturA France.
Reconduction de la dotation
La dotation ne peut être versée à un même éleveur ou à une même association que pour une année et ne peut être reconduite les 2 années suivantes (soit une dotation possible tous les 3 ans)
Chaque année, lors de sa réunion d’été (courant juin), le C.A. étudiera la reconduction de la dotation pour l’année suivante.
Acceptation du règlement
Tout éleveurs présentant un dossier et tout éleveur bénéficiant de la dotation s’engage à respecter strictement ce règlement et à accepter sans restriction les décisions du Conseil d’administration fédéral.
Téléchargez le dossier "Dotation élevage conservatoire ex situ"