FormationHabilitation fédérale "Club formateur"
Les associations rassemblent beaucoup de passionnés qui, au-delà de participer à de simples réunions amicales, renseignent, enseignent, conseillent, assistent, éduquent, sensibilisent, forment au niveau de toutes facettes de l’aquariophilie : maintenance, bien-traitance des animaux, protection des écosystèmes, respect de la nature etc. Les aquariophiles deviennent ainsi plus responsables et aptes à renseigner, enseigner, conseiller …
Ce travail bénévole est trop souvent effectué sans reconnaissance sinon en interne.

Pour mettre en avant ces associations, la Fédération met en place une « habilitation club formateur ».

Cette « habilitation » est avant tout une démarche de qualité ayant pour but de promouvoir l’action des associations qui transmettent leur expérience à leurs adhérents, et au monde de l’aquariophilie en général, en employant toutes formes pédagogiques (vidéos, documents écrits ou numériques, démonstrations, ateliers, …) permettant la transmission d’un savoir, d'un savoir-faire et d'un savoir-être.
Ces « formations multidisciplinaires », qu'elles soient consacrées à l'eau douce ou à l'eau de mer, qu'elles concernent la maintenance, la technique, la chimie, les pathologies ...) permettent une progression non seulement des passionnés eux-mêmes mais également de l'aquariophilie dans son ensemble.

Formateurs
Peut être qualifiée de formateur toute personne maîtrisant une ou plusieurs pratiques liées à l’aquariophilie, par exemple :
  • Titulaire
    o Du certificat fédéral de compétences aquariophiles ;
    o D’un certificat de capacité ;
  • Professionnel d’un secteur lié à l’aquariophilie ou personne reconnue comme « expert » dans le domaine touchant la formation (électricien sur la sécurité électrique ; vétérinaire pour les pathologies ; représentant de la DDPP sur la législation ; aquariophile maîtrisant la reproduction d’une espèce etc.);
  • …etc.

Objectifs
Le seul objectif des séances de formation est de permettre aux aquariophiles de progresser dans la connaissance de leur passion, quel que soit leur niveau.

Conditions
Pour demander l’habilitation fédérale « Club formateur », l’association doit :
   * Organiser un minimum de 4 séances de formation dans l’année faisant l’objet de la demande ;
   * Être fédérée au minimum depuis l’année précédant la demande.

Procédure
L’association qui demande l’habilitation fédérale « Club formateur » doit faire parvenir, au plus tard le 28 février, une demande présentant les actions de formation menées l’année précédente (formulaire à télécharger ci-dessous).
Une commission fédérale composée de 4 personnes (Philippe Ancelot, Frédéric Guérin, Stéphane Sanchez, Christophe Schann) présélectionnera les dossiers qui seront présentés au Conseil d’administration, pour avis définitif, lors de sa réunion de printemps.

Durée de validité
L’habilitation « Club formateur »sera décernée pour une durée allant jusqu’au 31 décembre de l’année suivant l’attribution.

Matérialisation
L’habilitation « Club formateur » sera matérialisée par une affichette à apposer dans les locaux de l'association qui pourra également la mentionner sur tous ses supports de communication, pendant sa durée de validité.


 Téléchargez la demande d'habilitation "club formateur"

Copyright (c) 2024 - Site réalisé par Web54
https://www.web54.fr