
La formation est un investissement durable permettant la pérennisation de l’aquariophilie et contribue à la préservation de la biodiversité.
L'habilitation « club formateur », délivrée par la Fédération, constitue un atout majeur pour développer ses activités, renforcer sa crédibilité et attirer de nouveaux membres. Elle permet également de valoriser l'expertise de ses formateurs et de contribuer au développement de l’aquariophilie dans son ensemble.
L'aquariophilie est une passion qui nécessite des connaissances variées, plus ou moins importantes : biologie, éthologie, chimie de l'eau, fonctionnement des écosystèmes aquatiques, etc.
La littérature, aujourd’hui très abondante (il est loin le temps ou l’on ne connaissait pratiquement que le « Guide Marabout de l’aquarium » du regretté Henri Favré) permet une initiation, théorique, très correcte.
Il en est de même pour ce qu’internet nous offre sous condition d’être en mesure de séparer le bon grain de l’ivraie. Le web nous offre en effet de très bons influenceurs, de très bons forums mais malheureusement, on y trouve également du grand n’importe quoi, voire des interventions dangereuses, de la part de certains « aquariophiles » qui, pour avoir réussi à élever quelques poissons s’autobombardent « spécialistes ».
Au-delà de cette littérature, il y a les associations.
Le savoir des associations aquariophiles, qu’elles soient locales ou nationales spécialisées, est complémentaire de celui des livres et du web (pas tous les sites malheureusement), offrant une dimension pratique, personnalisée et collective qui enrichit l'expérience de l'aquariophile :
• Expérience pratique et collective ;
• Accompagnement et conseils spécialisés ;
• Échanges, partages ;
• Solidarité etc…
L’un des rôles primordiaux des associations est de transmettre le savoir et l’expérience aux débutants et d'approfondir les connaissances des aquariophiles expérimentés en offrant un cadre pour partager toutes les connaissances, évitant ainsi les erreurs courantes qui peuvent nuire aux habitants de l’aquarium, à son équilibre voire à la biodiversité.
La formation permet :
• L’acquisition et/ou le développement les compétences techniques nécessaires à la gestion de ce milieu protégé qu’est l’aquarium ;
• La diffusion des connaissances scientifiques sur la biodiversité, son importance et les menaces qui pèsent sur elle ;
• Le développement de l’épanouissement personnel et la valorisation des bénévoles qui deviennent plus compétents et se sentent plus à l’aise dans leurs responsabilités au sein de l’association ;
• La mise à jour les compétences et l’adaptation aux nouvelles technologies, aux nouvelles réglementations ;
• La sensibilisation du public aux enjeux environnementaux en encourageant l'adoption de comportements responsables ;
• La compréhension des liens complexes entre les espèces, les écosystèmes et les activités humaines ;
• La contribution à la modification des pratiques et comportements individuels, en favorisant des approches plus respectueuses de l'environnement ;
• La promotion de l'éducation à l'environnement et au développement durable auprès des jeunes générations.
L’habilitation fédérale « Club formateur »
Afin de faire valoir le rôle très important des associations dans la formation des aquariophiles, la Fédération Française d’Aquariophilie a créé l’habilitation « Club formateur »
Cette « habilitation » est avant tout une démarche de qualité ayant pour but de promouvoir l’action des associations qui permettent la transmission d’un savoir, d'un savoir-faire et d'un savoir-être à leurs adhérents, et au monde de l’aquariophilie en général, en employant toutes formes pédagogiques (vidéos, documents écrits ou numériques, démonstrations, ateliers, …).
Ces « formations multidisciplinaires », qu'elles soient consacrées à l'eau douce ou à l'eau de mer, qu'elles concernent la maintenance, la technique, la chimie, les pathologies ...) permettent une progression non seulement des passionnés eux-mêmes mais également de l'aquariophilie dans son ensemble.
L'habilitation d'un club en tant qu'organisme formateur :
• Renforce la légitimité de l’association en attestant sa capacité à dispenser des formations de qualité, conformes aux exigences de l’aquariophilie et du bien-être animal ;
• Renforce la crédibilité du club auprès de ses partenaires et administrations de tutelle et facilite l'établissement de nouveaux partenariats ;
• Valorise l'expertise et les compétences des formateurs de l’association en leur attribuant une reconnaissance interne ;
• Permet le développement de nouvelles compétences et leur perfectionnement ;
• Encourage la mise en place un programme pédagogique structuré sur l'élevage, l'entretien et la préservation des espèces aquatiques ;
• Attire plus facilement de nouveaux adhérents, certains de progresser, et incite les anciens à rester membres.
En résumé
La formation est un investissement durable permettant la pérennisation de l’aquariophilie et contribue à la préservation de la biodiversité.
L'habilitation « club formateur » d’une association constitue un atout majeur pour développer ses activités, renforcer sa crédibilité et attirer de nouveaux membres. Elle permet également de valoriser l'expertise de ses formateurs et de contribuer au développement de l’aquariophilie dans son ensemble.
Comment obtenie l'habilitation fédérale "Club formateur" ?


