Documentaire sur le commerce des poissons d'aquarium en Amazonie
The Aquarium Fish Trade of the Amazon est un documentaire qui présente le commerce des poissons tropicaux, les avantages qu'il offre pour la conservation de la forêt tropicale et les raisons pour lesquelles l'industrie brésilienne est en déclin.
Un documentaire (90 mn) concernant le commerce de la pêche artisanale pour l'industrie des aquariums domestiques au Brésil est sorti sur Vimeo.
Wild Caught : The Aquarium Fish Trade of the Amazon est le premier documentaire complet à étudier le commerce des poissons tropicaux.
Le film est disponible à la location sur Vimeo pour moins de 4 £ ou peut être acheté en streaming pour moins de 12 £.
Le film, de Don McConnell, examine le commerce de la pêche en aquarium dans la région du Rio Negro au Brésil. Cette pêche de spécimens sauvages existe depuis plus de 60 ans dans l’État d’Amazonas et a démontré qu’elle pouvait jouer un rôle important dans la protection de l’un des plus importants écosystèmes forestiers et aquatiques de la planète sans épuiser les populations de poissons.
Cependant, au cours des 20 dernières années, l'industrie a été en crise et a fait face à de nombreux défis.
Ces défis comprennent l'élevage en captivité d'espèces de poissons amazoniens au niveau international, les préoccupations concernant la mortalité des poissons, la pression des groupes de défense des animaux, l'augmentation des obstacles bureaucratiques et la biopiraterie. Chacune de ces questions est examinée en profondeur dans ce film de 90 minutes qui présente des entretiens avec les plus grands scientifiques, chercheurs, exportateurs et importateurs du monde, ainsi que des discussions avec les pêcheurs eux-mêmes qui décrivent leur vie et leurs moyens de subsistance.
Une cinématographie remarquable propulse l'histoire alors que les téléspectateurs suivent le voyage que les poissons font de la collecte, au transport, à l'exportation et finalement à leur arrivée chez les importateurs du monde entier.
Si vous êtes un amateur d'aquarium et que vous souhaitez en savoir plus sur les problèmes liés aux poissons sauvages, ce film est fait pour vous.
Il convient également à ceux qui souhaitent en savoir plus sur la façon dont certaines industries traditionnelles de l'Amazonie peuvent faire vivre les populations locales sans avoir besoin de déforestation, de contamination des rivières ou de menacer la diversité et la population d'espèces à l'état sauvage.
Don McConnell est un cinéaste indépendant spécialisé dans les histoires sur la conservation aquatique et les cultures autochtones. Il a grandi en Irlande puis a travaillé aux États-Unis en tant que réalisateur / cinéaste indépendant pendant 20 ans. Son travail a été vu sur National Geographic Explorer, The Discovery Channel, PBS Nova, CNN et de nombreuses autres plateformes. Don vit maintenant en Amazonie, au Brésil et se concentre sur des productions sur la conservation des forêts / rivières amazoniennes et des industries durables traditionnelles.
Ce documentaire est en anglais mais les images sont « parlantes ».
https://vimeo.com/ondemand/wildcaughtaquariumfish/471489992
Location : 4,21 € pour 24 h
Achat : 12,64 €