Plongez au cœur des récifs coralliens avec Google Maps
En 2012, l’université australienne du Queensland, sponsorisée par un assureur et en partenariat avec Google, lançait le programme intitulé "Catlin Seaview Survey" destiné à mesurer l'impact du réchauffement climatique sur la grande barrière de corail. Aujourd'hui, Google Street view propose aux internautes une plongée virtuelle au sein des différents sites explorés, bien au delà de la Grande barrière.
Ile Héron (Grande barrière australienne)
La Grande barrière de corail australienne est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981. C'est la plus importante collection de récifs au monde : 400 espèces de coraux, 1500 espèces de poissons, 4000 de mollusques.
Barrière du Bélize
La barrière de Bélize est la plus importante de l'hémisphère nord. Elle figure sur la liste du Patrimoine mondial en danger. On y trouve des récifs frangeants, des récifs barrières et des atolls. Google invite les internautes à plonger virtuellement dans le sud de l'atoll "Lighthouse Reef".
Sian Ka'an (Mexique)
Sian Ka'an s'étend de la côte est du Mexique jusqu'à la mer des Caraïbes. 80 espèces coralliennes, 400 espèces de poissons ... y vivent. Ce récif est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987.
Parc naturel du récif de Tubbataha (Philippines)
Le parc national de Tubbataha est situé au centre de la mer de Sulu. Cette région héberge plus de 10 espèces de cétacés, autant de requins, près de 500 espèces de poissons et près de 400 espèces de coraux. Ce parc naturel est également inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1993.
Galapagos
L'archipel des Galapagos (19 îles) est depuis 1978 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Google propose une plongée en compagnie d'otarie autour de l’ile Champion.