Certains posts sur les réseaux sociaux interpellent les aquariophiles au sujet d’un passage de certaines espèces sous le statut « domestique ». Attention, danger ! Cette question a fait l’objet d’une réunion entre la Fédération et les principales associations nationales spécialisées : Association France Cichlid, Association France Vivipares, Killi Club de France, Communauté Internationale pour les Labyrinthidés, toutes affiliées FFA
Au vu de la situation législative actuelle, ces associations ont pris la décision de ne pas demander l’inscription de nouvelles espèces sur la liste des « espèces domestiques ». Pourquoi ?
Le ministère de l’agriculture (ayant en responsabilité les espèces domestiques) a présenté un projet d’arrêté prévoyant la présence permanente d’un vétérinaire lors de toutes les manifestations animalières. Il est facile d’imaginer le coût de cette prestation pour toute association organisant une bourse et les conséquences sur le bilan financier de ces manifestations aquariophiles.
Si cet arrêté est publié, nous aurons la possibilité de demander une dérogation pour nos 5 espèces domestiques (Carassius auratus, Cyprinus carpio, races et variétés domestiques de Brachydanio rerio, Poecilia reticulata et Betta splendens). Tout laisse à penser que, si cette dérogation pourrait être accordée pour 5 espèces, elle serait refusée pour plusieurs dizaines.
Bien entendu, cette situation peut évoluer et nous prendrons les décisions qui s’imposent en temps voulu.
Il est regrettable que certaines personnes, agissant dans l’ignorance la plus totale des textes législatifs, prennent des initiatives qui risquent de porter préjudice à l’aquariophilie et aux aquariophiles.
La Fédération Française d’Aquariophilie rappelle que :
* Elle est la seule entité aquariophile à être reconnue par différents ministères ;
* Ses actions sont reconnues d’utilité publique ;
* Elle est titulaire de l’agrément ministériel « jeunesse et éducation populaire » ;
* Elle siège au sein de la Commission nationale consultative pour la faune sauvage captive du ministère de l’écologie où elle est représentée (titulaire et suppléant) en tant que Fédération représentative et non par l’intermédiaire de membres représentant d’autres associations ;
* Elle siège au sein du Centre national de référence pour le bien-être animal du ministère de l’agriculture.
Nous restons bien entendu à l’entière disposition des associations qui souhaiteraient obtenir des renseignements complémentaires.