
Né en 1944 à Francfort-sur-le-Main, Heiko Bleher a grandi bercé par les expéditions de sa mère Amanda et de son grand-père Adolf Kiel, pionnier de l’aquariophilie.
Après des études en ichthyologie et sciences affines à l’Université de South Florida, il entreprend plusieurs centaines d'expéditions à travers le monde, visitant plus de 160 pays.
Il a découvert et introduit des centaines d’espèces dans le monde aquariophile dont le célèbre Hemigrammus bleheri (le tétra au nez rouge), nommé en hommage à sa mère.
De nombreuses espèces lui ont été dédiées : Hemigrammus bleheri, Leporinus bleheri, Channa bleheri, Steatocranus bleheri, Phenacogrammus bleheri, Moenkhausia heikoi, Chilatherina bleheri, ainsi que la plante Vriesea bleheri, preuve vivante de son impact durable sur la science et l’aquariophilie.
Homme de terrain autant que de plume, il a publié quantité de livres et de films, tout en dirigeant la revue "International Journal of Ichthyology" comme rédacteur en chef. Il était aussi reconnu pour ses conférences passionnées, tant auprès de spécialistes que du grand public
Heiko Bleher est décédé le 15 août 2025, à l’âge de 80 ans, laissant derrière lui une trace indélébile dans le monde de l’ichtyologie et de l’exploration aquariophile.
Lé Fédération Française d'Aquariophilie tient à exprimer toute sa sympathie et à adresser ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Photo extraite de la page Facbook de Hugo Bleher


