Pterois miles à l’assaut de la Méditerranée
Ce Scorpaenidae est originaire de l’Océan Indien et de la Mer Rouge. Transitant par le canal de Suez et profitant du réchauffement climatique, il colonise petit à petit la Méditerranée.
P. Miles est à présent signalé sur les côtes libanaises, crétoises, chypriotes, tunisiennes et siciliennes.
Grand prédateur, pouvant présenter un impact très important sur la biodiversité méditerranéenne, ce poisson-lion est en pleine expansion sur les côtes est de Chypre.
C’est à partir de cette île qu’a été lancé un projet européen (RELIONMED-LIFE) qui fait de Chypre une position « sentinelle » permettant de mettre en place des systèmes d’alertes précoces face à l’invasion des espèces qui migrent depuis la Mer Rouge par le canal de Suez, espèces dites « lessepsiennes ».
Les espèces envahissantes présentent des impacts importants sur les écosystèmes méditerranéens. Selon les experts, ce ne sont pas moins de 300 espèces originaires de la Mer Rouge qui ont été identifiées en Méditerranée et, selon certaines sources, il s’agirait d’une estimation basse très loin de la réalité.
Il faut noter que Pterois volitans, autre poisson-lion, est désormais classé invasif sur les côtes caribéennes où il est accusé d’entrer en concurrence avec les prédateurs autochtones. La présence de ce poisson a des impacts très importants sur la pêche et le tourisme et le coût de son invasion est estimé à plus de dix millions d’euros.