Darwin avait tort ?
C’est ce que soutiennent 2 chercheurs dans un article paru dans la revue « Annual review of marine science » en affirmant que les atolls, couronne coralliaire entourant un lagon, ne sont pas d’origine volcanique comme l’affirmait Charles Darwin, mais sédimentaire.
Selon Darwin, les atolls résultaient d’un affaissement progressif d’un massif volcanique. A l’origine, le corail colonise le pourtour du massif volcanique. Ce massif s’affaissant, le corail se détache progressivement tout en progressant vers le haut de façon à rester à une profondeur optimale pour sa survie.
La théorie actuelle, confirmée par des carottages sédimentaires permet de déterminer trois étapes clef :
* De -3,2 à -3,12 millions d’années, une période climatique calme permet la formation de plates-formes calcaires sur les hauts-fonds de l’océan.
* Vers -2,5 millions d’années, un chaos climatique entraîne plusieurs périodes glaciaires et inter-glacières où le niveau des océans pouvait descendre jusque 130 mètres sous le niveau actuel. Lors des périodes où il se trouve émergé, le calcaire est dissous par la pluie et ruisselle pour s’accumuler vers le centre pour former une cuvette.
* Depuis 500 000 ans, le niveau des océans varie avec des amplitudes de l’ordre d’environ 130 mètres selon un cycle d’environ 100 000 ans. À chaque période d’immersion, les coraux reviennent occuper les bordures des plates formes et se développent verticalement suivant le niveau des eaux, formant ainsi l'atoll, cet anneau corallien entourant un lagon.
Voir l’article sur https://bit.ly/35Va06Q (en anglais)