Grande barrière : 6è blanchissement en cours
Pour la 6è fois en 15 ans, la Grande barrière de corail australienne subit un blanchissement massif.
C’est le résultat d’observations aériennes réalisées en mars par des scientifiques sur les 2300 kilomètres de cette monumentale structure vivante.
60% des récifs seraient touchés par ce quatrième épisode de blanchissement en six ans, fréquence qui empêche les coraux de « récupérer ». Celui est particulièrement inquiétant du fait qu’il se déroule hors phénomène « El Nino » entraînant une température de l’eau légèrement inférieure à la normale.
Certaines équipes scientifiques estiment que, au rythme actuel du réchauffement climatique, les coraux auront disparu des océans à la fin de ce siècle.
Partout dans le monde, des équipes travaillent à la recherche de souches plus résistantes tel qu’au nord de la Mer rouge.
Rappelons que la FFA s’implique dans la création du « Conservatoire mondial du corail » destiné à recueillir des souches coralliennes et en faire un élevage conservatoire.
Elle a également financé une opération de sauvegarde/restauration de récifs coralliens de l’archipel de Raja-Ampat (Indonésie) sous l’égide de Coral Conservation Indonesia (KKBI)