Dotation elevageDotation fédérale en faveur de l’élevage de conservation ex situ
Les aquariophiles ont toujours été acteurs de la conservation des espèces aquatiques qu’elles soient marines ou dulçaquicoles. Nous réaffirmons notre engagement pour la sauvegarde d’espèces aquatiques en danger en créant une dotation annuelle destinée à encourager la maintenance, avec reproduction ex situ, d’espèces en danger.


Les aquariophiles ont toujours été acteurs de la conservation des espèces aquatiques qu’elles soient marines ou dulçaquicoles.
La Fédération Française d’Aquariophilie a déjà participé activement et financièrement à une opération de réimplantation corallienne dans l’archipel des Rajah-Ampat, en collaboration avec l’association indonésienne KKBI.
Elle réaffirme son engagement pour la sauvegarde d’espèces aquatiques en danger en créant une dotation annuelle d’un montant total de 1 000 € destiné à encourager la maintenance, avec reproduction ex situ, d’espèces en danger.

Conditions
Dans ce règlement, sont désignés comme éleveurs les associations fédérées au minimum depuis l’année précédant celle de la demande ainsi que leurs membres nominativement déclarés auprès de la Fédération.
La dotation (1000 € au total) pourra être attribuée chaque année à deux éleveurs maximum.

Les éleveurs peuvent prétendre à bénéficier de la dotation en maintenant et reproduisant les espèces d’eau douce et d’eau de mer classées par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) :
  • Éteinte (EX) ;
  • Éteinte à l'état sauvage (EW) ;
  • En danger critique (CR)
  • En danger (EN)

Lors du dépôt du dossier, le demandeur devra fournir les documents prouvant la licéité de l’acquisition des animaux : permis d’importation, attestation de cession …

Les contrôles
Les personnes/associations recevant une dotation s’engagent envers la Fédération à :
  • Chaque fin de trimestre (mars, juin & septembre), faire parvenir une synthèse de leur activité concernant l’élevage des espèces faisant l’objet de la dotation avec photos et autorisation de publication écrite dans les revues FFA et éventuellement ProNaturA ; Une synthèse définitive devra être fournie à la Fédération fin décembre.
  • Justifier les dépenses liées à l’élevage (factures) ;
  • Accepter le contrôle de la Fédération :
    o Pour les particuliers, la Fédération pourra mandater le Président de l’Association de l’éleveur ou un membre du Conseil d’administration fédéral ;
    o Pour les associations, la Fédération pourra mandater un membre du Conseil d’administration fédéral ;
  • Faire mention de l’aide apportée par la Fédération dans toutes publications, quelle qu’en soit la forme, concernant l’élevage faisant l’objet de la dotation.

Choix des dossiers
Les demandes seront effectuées à partir d’un formulaire fourni par la Fédération (en pièce jointe ci-dessous).
Une commission, dont la composition est fixée par le Conseil d’administration fédéral, présélectionnera les dossiers et les communiquera au C.A. qui effectuera la sélection définitive.
Les demandes doivent parvenir à la commission de présélection au plus tard le 30 novembre (pour le lancement de cette opération, la date est repoussée au 30 décembre 2022). La décision définitive sera prise par le Conseil d’administration fédéral lors de sa réunion d’hiver, courant janvier.

Reconduction de la dotation
La dotation ne peut être versée à un même éleveur ou à une même association que pour une année et ne peut être reconduite les 2 années suivantes (soit une dotation possible tous les 3 ans)
Chaque année, lors de sa réunion d’été (courant juin), le C.A. étudiera la reconduction de la dotation pour l’année suivante.

Acceptation du règlement
Tout éleveur (association ou paticulier) présentant un dossier et tout éleveur ou association bénéficiant de la dotation s’engage à respecter strictement ce règlement et à accepter sans restriction les décisions de la commission chargée d'étudier les dossiers et du Conseil d’administration fédéral.


Documents à télécharger