Faites connaissance avec ... Jean Jaubert (2009)
Étudiant, Jean Jaubert rencontre le Commandant Cousteau lors d'un stage au Musée océanographique de Monaco.
Devenu biologiste marin, Docteur en océanographie et Docteur ès sciences, il se passionne pour la plongée et participe, en 1975, sur invitation de la NASA et de l'US Navy, à une simulation de marche dans l'espace faite à grande profondeur.
Professeur à l'université de Nice, grand spécialiste des coraux constructeurs de récifs, il est détaché en 1992 en Principauté de Monaco pour y fonder l'Observatoire océanologique européen.
Il écrit alors des articles dans de prestigieuses revues scientifiques : Nature ; Science ; Proceedings of the National Academy of Science ...
Ses équipes découvrent notamment la manière dont les récifs coralliens, équivalents marins des forêts primaires, participent au maintien des grands équilibres de la biosphère.
Il met au point un procédé de purification biologique de l'eau de mer permettant l'élevage des coraux en aquarium. La"méthode Jaubert" est née.
Elle est mise en oeuvre au Musée océanographique de Monaco ce qui permet à cet établissement de présenter l'une des plus belle collections de coraux au monde.
En 2002, Jean Jaubert prend la direction scientifique de la "Cousteau Society".
Il est titulaire de l'insigne "MASTERE" de la Fédération.