Colmar : remise des mastèresFFA
Lors du congrès 2009, à COLMAR, la FFA a remis à plusieurs aquariophiles de renom les insignes "OR" et " MASTERE "» destiné aux personnes qui ont rendu de grands services à l’aquariophilie d’amateurs. Ces récompences ont été remises par Philippe ANCELOT, président de la FFA, et par Mme Marianne CHELKOVA, adjoint au Maire de Colmar à la Culture
Viviane MULLER
Elle est entrée en aquariophilie par la grande porte en débutant dans l'équipe de la prestigieuse revue Aquarama comme responsable de publicité et des relations avec les clubs et la fédération. En 1992, elle rejoint la revue Aquarium Magazine en occupant le poste de sous-directrice et chargée de publicité. Par la suite, elle fonde sa propre revue Aquarium à la maison où elle occupe le poste de Direction et de rédactrice en chef. En axant la direction rédactionnelle de cette revue sur une compréhension de tous dans le domaine aquariophile, elle lui assure une large diffusion. Elle a toujours entretenu d'excellentes relations avecl'ensemble des clubs français et belges et a manifesté un soutient indéfectible à la FFA depuis sa création. Pilier de lacommunication dans le monde aquariophile, elle a communiqué tant sur les dernières innovations du monde professionnel que sur les événements au sein des clubs auxquels elle a rendu d'immenses services.
Patrick de RHAM
Docteur en écologie, il a occupé, à travers le monde, différents postes au sein de l'UNESCO ce qui lui a permis d'étudier tant la faune que la flore. Mais son domaine de prédilection a toujours été le milieu aquatique d'eau douce. Il a pêché dans des milieux invraisemblables en Amérique centrale, en Amérique du sud et surtout à Madagascar avec son compère le regretté J-C Nourissat. Il a découvert de nombreuses espèces nouvelles qu'il a ensuite maintenues en aquarium afin de les étudier et les reproduire. Les livres et articles qu'il a écrit, ses nombreuses conférences à travers le monde, lui ont permis de divulguer ses connaissances dans le monde aquariophile. Sa contribution à la connaissance des biotopes aquatiques a permis de mieux connaître les nécessités vitales de nos poissons. Il est membre d'honneur de l'AFC et de plusieurs clubs suisses.
Jean-Jacques ECKERT
On pourrait le surnommer Obelix tant il est vrai qu’il est tombé dans la marmite de l’aquariophilie étant petit. Né d’un père membre des Amis de l'Aquarium 1932 - Strasbourg. Il pratique l’Aquariophile d'eau douce au départ puis d'eau de mer depuis une vingtaine d'années. Président des Amis de l'Aquarium 1932 depuis 1994 et de Récif France dont il a été l'un des initiateurs et pour lequel il est rédacteur en chef des Lettres récifales. Il est, au sein de la FFA, responsable des relations avec l’étranger et notamment EATA. Il a eu la chance d'allier sa passion à son métier comme technico commercial de la société Aquarium Systems et sa connaissance du monde aquariophile professionnel est un atout majeur pour la Fédération.
Jean-Pierre HACARD
Membre de l'Association française des aquariophiles, dès sa création et de l'AFC également depuis sa création, il a été Président de cette dernière Association pendant plusieurs années. Erudit et très modeste, c‘est un grand spécialiste des Cichlidés du Tanganyika et du Malawi dont il reproduit de nombreuses espèces. Il s'est principalement investi dans les techniques de maintenance et de reproduction et a résolu de nombreux problèmes liés aux maladies spécifiques des cichlidés de ces deux lacs.Il a également pratiqué l'aquariophilie d'eau de mer et est actuellement responsable des relations publiques de l'AFC.
Henri RENARD
Compagnon de longue date, il est le fondateur de l’association la plus importante de la Fédération (hors ANS) avec près de 150 membres. Passionné tant par les espèces piscicoles de sa région que par les espèces tropicales, il est à l’origine de la création d’une exposition permanente consacrée à l’eau froide locale dans un ancien lavoir restauré. Il a, pendant quelque temps, quitté ses fonctions associatives pour s’occuper de sa commune dont il a été, un temps, le premier magistrat. A la fin de son mandat, il a rejoint les instances dirigeantes de la FFA. Il a, depuis, écrit un guide pratique très pointu concernant les espèces des eaux françaises métropolitaines et devenu, depuis l’an dernier Trésorier général de la Fédération.
Arsène SCHNOEBELEN
Aujourd’hui président d’honneur de l’association « les amis de l’aquarium 32 de Strasbourg » il a été l’homme qui a relancé cette association dans les années 70. Professeur de sciences naturelles, il a communiqué sa passion des aquariums à nombre de ses élèves, qui sont d’ailleurs venus grossir les rangs de l’association. C’est encore lui qui a fait entrer dans le comité de la 32 des personnes comme Roland Staub qui lui succédera à la présidence en 1984, Robert Allgayer et Jean-Jacques Eckert qui, comme chacun sait, sont tous devenus des références dans le milieu aquariophile. Devant laisser la présidence en 1983 pour des raisons professionnelles, mais est resté très présent lors des expositions suivantes, prêtant aide et assistance sans compter. Aujourd’hui encore il s’efforce d’être présent aux diverses manifestations de la 32, la preuve, il est encore présent cette fois ci. Merci à lui pour sa générosité et ses compétences mises aux services des autres.
Roland STAUB
Il n’est pas écossais pourtant il a la réputation d’être un peu pingre. A longueur d’année il dresse des bilans, compte, encaisse, distribue aussi, mais à contre cœur, quelques chèques. Bref, c’est l’archétype des trésoriers associatifs. Ce n’est donc pas pour rien que les membres de l’AFC, dont il est le trésorier depuis sa création, et pour laquelle il se dévoue sans compter, l’ont surnommé « oncle Picsou ». Aquariophile depuis de très nombreuses années, Président des Amis de l'Aquarium 1932 de 1984 à 1994. Cichlidophile averti, il a rejoint le C.A. de la FFA il y a quelques mois.
Marcel TAMBOUR
Le virus aquariophile l’atteint à ... l’âge de 4 ans. A 11 ans il s’est occupé de ses premiers aquariums. Aujourd’hui il est Agrégé en Sciences et Géographie de l’Enseignement Secondaire et a été professeur de biologie. En 1989 il fonde le Groupe de travail Aquariophile de Charleroi dont il est encore aujourd’hui Président. Il a participé activement à la création de l’ Interclub d’Aquariophilie et d’Ichtyologie Francophone qu’il préside de 1984 à 2008 tout en occupant diverses fonctions au service de la revue Aquafauna. En 1986, il est à l’origine des cours d’Aquariologie qui délivrent un diplôme officiel de la Communauté Française de Belgique. Ardent défenseur des vrais aquariophiles et terrariophiles, il a été régulièrement consulté et est souvent intervenu au niveau national. Membre de nombreuses associations aussi bien belges, hollandaises que françaises dont la Société Herpétologique de France, il a toujours privilégié le travail en équipe.
Jacques TETON
Né en 1923 à Paris, il s’est voué passionnément à l’aquariologie durant plus de soixante années. Il franchit toutes les étapes traditionnelles de cette discipline, amateur, animateur puis Président du Cercle de l’Aquarium Strasbourg pour devenir un professionnel dans ce domaine. Co-fondateur et rédacteur de la revue Aquarama pendant vingt deux années, il ne s’est pas contenté de son rôle intrinsèque de rédacteur, mais a toujours participé activement à la rédaction personnelle d’articles exhaustifs et éclectiques. Excellent photographe animalier, on a pu admirer ses photos dans les revues Aquariophiles mais aussi dans Paris Match, par exemple. Il a voyagé un peu partout dans le monde d’où il a rapporté de nombreux renseignements techniques et d’innombrables photographies. Son savoir et sa photothèque impressionnante lui ont également permis de rédiger et d’illustrer quelques ouvrages aquariophiles et d’effectuer, à travers la France, de nombreuses conférences-projections très appréciées. Si de grandes associations nationales existent aujourd’hui, c’est aussi un peu grâce à lui. Il est le mentor de nombreuses personnalités aujourd’hui reconnues dans le domaine aquariophile. L’aquariophilie actuelle lui est redevable d’une immense reconnaissance.
Jean-Jacques ECKERT - Président - , Roland STAUB et Arsène SCHNOEBELEN - ex Présidents - des Amis de l'Aquarium 1932 - Strasbourg
Corinne TORCHY
Il y a 3 ans, Christian PATY nous quittait. Au grand désespoir des nombreuses associations qui pouvaient y acquérir du matériel à prix plus qu’intéressants, le groupement d’achat qu’il gérait de main de maître, l’AVAL, était rapidement condamné à disparaître. Et puis, Elle est arrivée, en mettant à disposition de l’AVAL une partie des dépendances de sa propriété et surtout en donnant de son temps pour commander, réceptionner, stocker, emballer et expédier du matériel partout en France. L’AVAL n’est pas qu’un simple groupement d’achat. Cette Association permet, et c’est très important, aux plus défavorisés de pratiquer l’aquariophilie à moindre coût. Elle est également Présidente de l’Association Aquariophile du Pays de Vierzon et apporte un peu de féminité dans un monde aquariophile qui est certainement un peu trop, trop masculin.
Guy CHOPIN
« Si je peux être utile, j’veux bien donner p’tit un coup de main » ? C’était en 1993 à St-Valéry en Caux. Le p’tit coup de main s’est transformé en activité indispensable à la Fédération. Une partie de son domicile est occupé par les livres et le matériel de la Fédération. Il n’hésite pas à faire 1500 km dans un week-end pour aller, en limousin, chercher oxygénateurs et compresseurs qu’il vérifie et retape avant de les envoyer aux 4 coins de la France. Discret mais toujours à répondre présent, il gère également la Section des Aquariophiles Indépendants.
Dominique LORILLERE
Nous le connaissons depuis très longtemps, tout d’abord en tant que fidèle lieutenant de Michel Lambert, créateur de 2DN aquariophilie. Passionné et spécialisé en aquariophilie récifale, il « offre » son temps libre à son association. Il a participé très activement à la conception et à la maintenance de l’exposition qui a trouvé place durant de nombreuses années sur la péniche Epte, péniche qui a malheureusement, pour des raisons administratives, du être détruite il y a quelques mois. C’est également lui qui, chaque année, organise, avec sa compagne Stella et l’équipe de 2DN Aquario, la réunion de printemps du C.A. Enfin n’oublions pas qu’il a organisé le premier congrès de la FFA, née de la réunion de la FAF et de la FFAAT. Il est aujourd’hui Président de 2DN Aquariophilie – Membre fondateur du C.A. FFA.
Pierre MOREAU
Aquariophile de très longue date, il participe à la vie associative en général depuis de très nombreuses années. Il est un peu isolé dans cette région Poitou Charente où les clubs sont peu nombreux, loin de ces régions du nord et de l’est, points d’entrée de l’aquariophilie en France. C’est un vieux compagnon de route, toujours de bon conseil, qui répond toujours présent lorsque l’on a besoin de lui.
Bertrand TORCHY
Nous l’avons vu pour la première fois à Beauvais en 2002. Discret, il nous a proposé une aide que nous nous sommes empressés d’accepter. C’est quelqu’un qui ne cherche pas à s’imposer mais qui assume les responsabilités qu’il prend. Et ça se voit. Ses prises de positions, ses avis sont emprunts de pertinence et de sagesse. Sous sa coupe, notre site internet est passé, en quelques semaines, de l’amateurisme au professionnalisme. C’est devenu « la » vitrine fédérale avec une évolution permanente qui se dirige maintenant vers le commerce électronique. Il a également conçu le site de l’AVAL.