Convention de Washington
La CITES apporte quelques modifications à ses annexes avec, notamment, l’inscription d’Hypancistrus zebra à l’annexe II.
Pour cette espèce, le quota d’exportation annuel est fixé à zéro pour les spécimens sauvages faisant l’objet de transactions à des fins commerciales.
Sont également inscrits à l’annexe II :
Toutes les espèces de Rhynobatidae (raies guitares) et quelques espèces de Potamotrigonidae : Potamotrygon albimaculata, P. henlei, P. jabuti, P. leopoldi, P. marquesi, P. signata et P. wallacei.
Les espèces inscrites à l’annexe II ne sont pas nécessairement menacées d’extinction mais pourraient le devenir sans le contrôle de leur commerce.
Cet annexe comprend aussi ce qu'on appelle les "espèces semblables", c'est-à-dire celles dont les spécimens ressemblent à ceux d'espèces inscrites pour des raisons de conservation.
L’Union européenne a retranscrit la Convention de Washington par l’intermédiaire du règlement (CE) N° 338/97 du Conseil du 9 décembre 1996 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce.
Les espèces de l’annexe II CITES sont reprises l’annexe B de ce règlement. Leur importation nécessite un permis d’exportation ou de réexportation ainsi qu’un permis d’importation (https://is.gd/qNrKY4).